Gran Turismo 7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La course auto en Mazda MX-5

+19
POLEONE_64
JmJ
percy64
vtec59
speed
overkil
Faust
xklibur247
JoJo29
SpK
Papy02
Fulgore
Coin Coin
didjock
marcos
Gismo
Jedi
Inferno
MaX59
23 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

La course auto en Mazda MX-5 - Page 13 Empty La course auto en Mazda MX-5

Message par MaX59 Mar 18 Jan - 10:39

Rappel du premier message :

Un peu d'histoire sur le Mazda MX-5,

Apparu en 1989 et a l’époque en France, je lisais a peu près toutes les revues automobiles, et les voitures japonaises se faisaient systématiquement descendre en flèche par les journalistes, toujours a insister sur les défauts (qualité des plastiques ou finition), mais sans trop insister sur le prix, l’équipement ou encore les 16 soupapes standard, histoire de protéger l'industrie française de l'automobile. Puis est arrive le MX-5 et là, changement de ton. C'est la première japonaise qui non seulement ne s'est pas faite descendre, mais au contraire ou la presse était unanime, tout le monde a adore cette voiture, plus fun que n'importe quelle autre. A l’époque, cela faisait plus de 10 ans qu'aucun constructeur automobile n'avait sorti un roadster. Le roadster, aujourd'hui le terme est galvaude, et on appelle tout et n'importe quoi un roadster : l'Audi TT de ma copine était appelée roadster. Mort de rire, ce n'est même pas une propulsion. Le concept du roadster est anglais, un peuple vraiment amoureux de la voiture et passionné de course auto, et consiste en une voiture légère (light is right), propulsion, décapotable, moteur pas trop puissant a l'avant (pour garder le prix abordable), et un comportement routier exemplaire. Le MX-5 est en fait la copie par Mazda de la Lotus Elan, considérée comme le meilleur roadster avant l'apparition du MX-5. C’était donc les qualités de l'Elan, avec le prix et la fiabilité japonaise. Comme ils disent a Top Gear, la voiture que les Anglais n'ont jamais su faire alors qu'ils ont invente le concept. C'est l’idée du "light is right", adoptée par Mazda sur l'ensemble de ses modèles, façon de réduire la consommation et d’améliorer le comportement routier des voitures. Le poids est l'ennemi numéro un.

Après trois générations, le MX-5 reste le roadster de référence dans la catégorie et est le cabriolet le plus vendu au monde, plus de 900.000 exemplaires. Si vous parlez Anglais et regardez Top Gear, vous comprenez ce que je veux dire, quand je dis que c'est la référence. Les autres constructeurs automobiles, voyant Mazda vendre des MX-5 comme des petits pains de part le monde, ont essaye de s'infiltrer dans la brèche, sans grand succès. BMW a sorti son Z3, 1,5 fois plus cher que le MX-5, avec les mêmes performances mais le comportement et le plaisir en moins. Ne pouvant pas concurrencer, ils sont partis sur d'autres concepts avec des voitures plus puissantes, comme les Z4 de nos jours. MG a sorti un cabrio, Fiat sa Barchetta (traction, lol), Toyota son MR2 (moteur central par contre, plus pointu a conduire)... etc. Au bout du compte, personne n'a réussi a faire une voiture aussi fun que le MX-5 pour le même prix. Ça c’était ce que j'avais lu dans les revues, vu sur Top Gear et Youtube ensuite, et il y a 4 ans de cela, j'ai du remplacer ma voiture (une Nissan 100NX), et j'ai opte pour un MX-5 Édition 10eme anniversaire d'occasion : un MX-5 2eme génération, 1,8 litre, 140cv et le premier en dehors du Japon avec une boite a 6 rapports et des Bilstein d'origine. Pourquoi est-ce aussi fun a conduire ? Parce que la voiture est légère, a 4 suspensions indépendantes a double triangle, des suspension Bilstein, un différentiel a glissement limité Torsen a l’arrière, et que les trains sont totalement réglables. Il est possible de faire autant de réglages sur une MX-5 que sur une Porsche au niveau des trains. C'est fou quand on y pense, pour une voiture de ce prix la, et les autres marques n'offrent pas une telle flexibilité dans la géométrie. C'est pour cela qu'un des surnoms du MX-5 est la voiture de sport du pauvre. Sport par le comportement, pas la puissance, illustration (video deja mentionnee ailleurs) sur Zandvoort ou un blaireau en Porsche GT3 me gène, si, si, en vrai :



Alors maintenant que j'ai une propulsion, va falloir apprendre a s'en servir, je ne veux pas rejoindre le club de ceux qui partent en tête a queue dans les ronds points sous la pluie ou en hiver. J'ai donc suivi un cours de glisse, une journée très fun et très instructive. J'ai découvert comment l'ABS pouvait vraiment simplifier la vie en cas de freinage d'urgence, fait 50 têtes a queue dans la journée dans différentes situations, top, maintenant je sais que j'ai un train arrière a m'occuper. Puis je suis allé sur circuit, a Zandvoort, pas loin de chez moi et ou l'on peut aller tourner avec sa voiture, pour 20 euros la séance a l’époque (25 aujourd'hui), soit 20 minutes sans se faire la course bien entendu. Et plus j'allais au circuit et plus j'avais envie d'y retourner, et plus j'allais vite. La seule modification apportée a mon MX-5 est un filtre a air K&N. Mais quasiment a chaque fois, a la fin de la séance, j'ai un autre conducteur qui vient me voir pour me demander ce que j'ai mis dans mon MX-5, pensant que j'y ai rajoute un turbo en général, parce qu'il ne comprend pas pourquoi il ne me rattrape pas avec sa voiture plus puissante (souvent une BMW). Mettre un turbo se fait très bien sur ce moteur, et certains se font un MX-5 a 250cv sans trop de problèmes, mais faut aussi changer pas mal d'autres choses si on le fait (embrayage, suspensions, pneus Toyo R888, freins... etc). Une petite video faite debut 2009, dans mon MX-5 10eme Anni, ou je fais mon meilleur temps sur Zandvoort en 2:24.48 avec la chicane F1, au second tour je double une Porsche 924 qui essaie pourtant et une BMW avec a peu pres la meme puissance :



Après ça, j'ai franchi le pas et j'ai passe ma licence de course (2 jours complets sur Zandvoort avec instructeurs, théorie et pratique, 650km, une demi-journée sous la pluie, beaucoup de casse, examen théorique et pratique l’après-midi du 2eme jour), ne sachant pas si j'allais pouvoir courir, sachant que je ne pourrais pas avoir ma propre voiture de course, mais espérant pouvoir en partager une pour 2 ou 3 courses avec les copains qui démarraient la course en MX-5. Micky Hoogwerf, fils d'un concessionnaire Mazda implique dans la course auto, a fabrique la 1ere MaX5 en copiant le règlement du championnat Anglais, de façon a leur permettre aussi de venir courir a Zandvoort, ce que certains ont fait et referont surement la saison prochaine pour les courses a Spa et Zandvoort en octobre 2011. En 2008, Rudy Schilders, membre de la commission technique du club MX-5 avec de l’expérience en course et connaissant la voiture par cœur techniquement, a trouve un sponsor qui lui a paye sa voiture. Anthonie, en amateur a fait la 3eme voiture. Rudy a détruit sa voiture a Brands Hatch et avec l'aide de son sponsor en a fabrique une autre pour la saison 2009. Debut 2009 donc, j'ai ma licence, je me renseigne, et Anthonie veut bien partager sa voiture pour la 2eme course de l’année a Assen, et me voila avec une combinaison empruntée a un autre, sur mon premier jour de course. Première séance très rock'n'roll, je ne connais pas la voiture (et ça réagit différemment de mon 10eme Anni), il pleut et la voiture est réglée pour le sec (trop dure), 2 beaux têtes a queue et un sourire jusqu'aux oreilles en sortant de la voiture : Anthonie et moi a Assen ce jour-la :

La course auto en Mazda MX-5 - Page 13 572549479_5_-n8L

Voila, la journée se passe bien, Anthonie est content car il ne peut plus trop assurer tous les frais lui-même, on discute, et au lieu de pouvoir faire 2 ou 3 courses dans l’année comme j’espérais, je vais pouvoir partager la voiture et les frais avec Anthonie pour toute la saison. Fantastique. Il faut améliorer la voiture, Anthonie n'a jamais fait la géométrie, ni une ni deux, la semaine d’après on emmène la voiture pour y mettre du carrossage, ne sachant pas quoi encore faire avec le pincement et je laisse faire le gars comme il pense au mieux. Le comportement s’améliore, les temps aussi, et a la mi-saison Anthonie me peut plus assurer financièrement. Je lui rachète la moitie de la voiture, mais 2 courses plus tard, il perd son boulot et j’achète le reste de la voiture. J'ai ma propre voiture et je vais terminer la saison seul. J'ai remarque entre temps, que ceux qui ne partageaient pas leur voiture progressaient plus vite que moi, car ils conduisent deux fois plus a chaque journée de course. Ayant double mon salaire en octobre 2008, je peux me le permettre, enfin, un rêve de gosse réalisé.

Ça ira pour l'instant, la suite plus tard, si vous n’êtes pas saoule déjà Very Happy
Si vous avez des questions sur ce qui est écrit ou affirme plus haut, n’hésitez pas, j'adore le MX-5 et les Mazda en général, qui sont souvent surnommées les Alfa japonaises. Les passionnes comprendront Idea
MaX59
MaX59
Membres
Membres

Nombre de messages : 2114
Localisation : Zaandam, NL
Humeur : A fond, a fond, a fond, a fond...
Date d'inscription : 20/12/2010
Masculin Age : 54

https://www.youtube.com/user/StephMX5

Revenir en haut Aller en bas


La course auto en Mazda MX-5 - Page 13 Empty Re: La course auto en Mazda MX-5

Message par speed Dim 23 Oct - 18:35

ohhh la vache , l arrière gauche a bien morflé .
speed
speed
Admin
Admin

Nombre de messages : 6925
Localisation : bretagne
Humeur : bonne
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 59

http://www.teamgtracing.net/profile.forum

Revenir en haut Aller en bas

La course auto en Mazda MX-5 - Page 13 Empty Re: La course auto en Mazda MX-5

Message par SpK Dim 23 Oct - 21:45

Et ton dos après ça ?? scratch Ca va ?

La pauvre Mimix :/
SpK
SpK
Membres
Membres

Nombre de messages : 2480
Localisation : Manche
Humeur : Clown de Service
Date d'inscription : 07/02/2010
Masculin Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

La course auto en Mazda MX-5 - Page 13 Empty Re: La course auto en Mazda MX-5

Message par marcos Dim 23 Oct - 22:26

j'avais les boules pour toi steph pour laccident du début!! raa!!! c'est vraiment pas de bol Evil or Very Mad

par contre, les dépanneurs m'ont fait un peu "rire" il te recule dedans, t'arrache le par-choc, son pas trés doux!! l'apéro, c'est pas aprés la course normalement...scratch Very Happy

sinon, merci pour cette nouvelle vidéo, c'est toujour un plaisir à voir!!
marcos
marcos
Membres
Membres

Nombre de messages : 9867
Localisation : pont-st-esprit (gard)
Humeur : cool
Date d'inscription : 01/09/2009
Masculin Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La course auto en Mazda MX-5 - Page 13 Empty Re: La course auto en Mazda MX-5

Message par Inferno Dim 23 Oct - 22:53

Je comprends pas, voiture détruite premier Run et tu es de nouveau sur la piste?...
Inferno
Inferno
Admin
Admin

Nombre de messages : 5585
Localisation : Illfurth (68)
Humeur : Con
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 52

https://www.teamgtracing.com

Revenir en haut Aller en bas

La course auto en Mazda MX-5 - Page 13 Empty Re: La course auto en Mazda MX-5

Message par SpK Dim 23 Oct - 23:00

J'ai pas trop compris non plus, j'avoue... scratch
SpK
SpK
Membres
Membres

Nombre de messages : 2480
Localisation : Manche
Humeur : Clown de Service
Date d'inscription : 07/02/2010
Masculin Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

La course auto en Mazda MX-5 - Page 13 Empty Re: La course auto en Mazda MX-5

Message par MaX59 Lun 24 Oct - 7:56

Mon dos va bien, j'ai juste les boules d'avoir ma voiture ruinée dans un accident stupide et inutile ou je ne pouvais rien faire. La 1ere course était samedi et la 2eme course était le dimanche, et les mécanos ont travaille dur samedi pour essayer de la réparer. Mais comme vous pouvez l'entendre dans la 2nde course, ça frotte méchamment dans les virages a droite, des que j'essaie de les prendre un peu plus vite, et pas encore a mon rythme de course. Et sur le freinage avant le gauche dans le 2nd tour, j'ai eu l'impression que la voiture partait en morceaux des 4 coins, alors j'ai préféré arrêter avant que ça se passe plus mal.
MaX59
MaX59
Membres
Membres

Nombre de messages : 2114
Localisation : Zaandam, NL
Humeur : A fond, a fond, a fond, a fond...
Date d'inscription : 20/12/2010
Masculin Age : 54

https://www.youtube.com/user/StephMX5

Revenir en haut Aller en bas

La course auto en Mazda MX-5 - Page 13 Empty Re: La course auto en Mazda MX-5

Message par Inferno Lun 24 Oct - 8:56

Ah ok...

Je te comprends, mais vu le choc, la caisse n'a pas bougé?

Enfin, déjà, tu n'as rien et franchement, il vaut mieux de la tôle froissé qu'un corps abimé!!!
Inferno
Inferno
Admin
Admin

Nombre de messages : 5585
Localisation : Illfurth (68)
Humeur : Con
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 52

https://www.teamgtracing.com

Revenir en haut Aller en bas

La course auto en Mazda MX-5 - Page 13 Empty Re: La course auto en Mazda MX-5

Message par MaX59 Lun 24 Oct - 9:16

Apparemment le châssis n'est pas touché (plus solides qu'elles n'en ont l'air, ces petite tutures). C'est pour cela qu'ils ont essaye de réparer, mais ça frottait grave des que je mettais un peu de poids sur l’arrière-droit. Je vais recevoir une estimation des couts pour la réparation dans les jours qui viennent. J’espère que ça le fera...
MaX59
MaX59
Membres
Membres

Nombre de messages : 2114
Localisation : Zaandam, NL
Humeur : A fond, a fond, a fond, a fond...
Date d'inscription : 20/12/2010
Masculin Age : 54

https://www.youtube.com/user/StephMX5

Revenir en haut Aller en bas

La course auto en Mazda MX-5 - Page 13 Empty Re: La course auto en Mazda MX-5

Message par sly Lun 24 Oct - 12:47

Navré pour toi Stef, le mec a pas fais semblant derriere Embarassed
sly
sly
Membres
Membres

Nombre de messages : 738
Localisation : Morbihan
Humeur : Super connard
Date d'inscription : 17/11/2010
Masculin Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La course auto en Mazda MX-5 - Page 13 Empty Re: La course auto en Mazda MX-5

Message par MaX59 Lun 24 Oct - 13:00

Le seul qui a pris une decision catastrophique est celui dans la voiture bleue, apres ce n'est plus qu'une reaction en chaine, et celui qui m'a tape a l'arriere n'y est pour rien. C'etait une action inutile au premier virage, comme quoi, au premier virage on ne gagne pas une course et on a beaucoup plus a perdre qu'a gagner.
MaX59
MaX59
Membres
Membres

Nombre de messages : 2114
Localisation : Zaandam, NL
Humeur : A fond, a fond, a fond, a fond...
Date d'inscription : 20/12/2010
Masculin Age : 54

https://www.youtube.com/user/StephMX5

Revenir en haut Aller en bas

La course auto en Mazda MX-5 - Page 13 Empty Re: La course auto en Mazda MX-5

Message par percy64 Lun 24 Oct - 17:04

Ouep impressionnant, grave les boules pour toi Steph.......
percy64
percy64
Membres
Membres

Nombre de messages : 1719
Localisation : Dans le 64
Humeur : Have fun
Date d'inscription : 26/02/2011
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La course auto en Mazda MX-5 - Page 13 Empty Re: La course auto en Mazda MX-5

Message par Inferno Lun 24 Oct - 17:42

Sorry, je comprends pas pourquoi celui en voiture rouge ne mets pas le pied sur le frein...

Mais bon, dans l'action...
Inferno
Inferno
Admin
Admin

Nombre de messages : 5585
Localisation : Illfurth (68)
Humeur : Con
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 52

https://www.teamgtracing.com

Revenir en haut Aller en bas

La course auto en Mazda MX-5 - Page 13 Empty Re: La course auto en Mazda MX-5

Message par MaX59 Mar 25 Oct - 10:21

Le 44, tu veux dire, celui que je tape devant droit dans la portière ? Oui, il aurait pu freiner une fois que sa voiture avait change de direction et pointait a l'envers, ça m'aurait évité de lui rentrer dedans. Mais bon, réaction en chaine, et le réflexe de freiner et embrayer quand la voiture part n'est pas enseigne pendant la licence. D'ailleurs ils devraient aussi apprendre quoi faire quand on sort de la piste pour pouvoir la rejoindre, ça éviterait peut-etre quelques actions stupides parfois.
MaX59
MaX59
Membres
Membres

Nombre de messages : 2114
Localisation : Zaandam, NL
Humeur : A fond, a fond, a fond, a fond...
Date d'inscription : 20/12/2010
Masculin Age : 54

https://www.youtube.com/user/StephMX5

Revenir en haut Aller en bas

La course auto en Mazda MX-5 - Page 13 Empty Re: La course auto en Mazda MX-5

Message par JmJ Mar 25 Oct - 13:15

Ah Steph, je n'avais pas vu que tu avais de nouveau "poster"
Eh bien dis donc quel WE
Comme dis plus haut heureusement ce ne sont que des dégâts matériels.

J'espère que la réparation de ta voiture ne va pas te coûter un bras.

Amicalement
Jean Michel
JmJ
JmJ
Membres
Membres

Nombre de messages : 787
Localisation : Montpellier
Humeur : Avec le temps
Date d'inscription : 30/11/2010
Masculin Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

La course auto en Mazda MX-5 - Page 13 Empty Re: La course auto en Mazda MX-5

Message par MaX59 Sam 29 Oct - 9:20

Merci Jean-mi et les autres pour votre soutien. Les réparations pour l’arrière vont me couter 1000 euros, mais on ne sait pas encore ce dont il y aura besoin sous la voiture.

Petit retour en arrière avec quelques tête-à-queue en haut d'Eau Rouge (le mien a 4:23) :


MaX59
MaX59
Membres
Membres

Nombre de messages : 2114
Localisation : Zaandam, NL
Humeur : A fond, a fond, a fond, a fond...
Date d'inscription : 20/12/2010
Masculin Age : 54

https://www.youtube.com/user/StephMX5

Revenir en haut Aller en bas

La course auto en Mazda MX-5 - Page 13 Empty Re: La course auto en Mazda MX-5

Message par sly Sam 29 Oct - 9:43

Vraiment chaud a cette endroit, un vrai aqua planing sur les vibreurs, en plus le fait de decouvrir le mec au dernier moment je te raconte pas la montée d'adrénaline. Un grand respect a tous ses pilotes, parce que récupéré la bagnole qui part en sucette comme ca, moi je dis chapeau.

Stef le mec te pousse? pas facile c'est tellement rapide, mais quel récup Stéf magnifique.
Et les Caterham quel merde faut avouer lol!
Merci Stef pour cette vidéo, en esperant que tes problemes s'arrangent rapidement, la GTracing est de tout coeur avec toi sunny
sly
sly
Membres
Membres

Nombre de messages : 738
Localisation : Morbihan
Humeur : Super connard
Date d'inscription : 17/11/2010
Masculin Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La course auto en Mazda MX-5 - Page 13 Empty Re: La course auto en Mazda MX-5

Message par speed Sam 29 Oct - 11:37

ehhhh ben , l herbe va avoir du mal a repousser a cet endroit .

les photographes ont du s en donner a coeur joie .
speed
speed
Admin
Admin

Nombre de messages : 6925
Localisation : bretagne
Humeur : bonne
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 59

http://www.teamgtracing.net/profile.forum

Revenir en haut Aller en bas

La course auto en Mazda MX-5 - Page 13 Empty Re: La course auto en Mazda MX-5

Message par Gismo Sam 29 Oct - 12:22

Sacré florilège de glissades affraid cheers
Gismo
Gismo
Membres
Membres

Nombre de messages : 8243
Localisation : Lausanne / Suisse
Humeur : Ca roule!
Date d'inscription : 04/09/2009
Masculin Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La course auto en Mazda MX-5 - Page 13 Empty Re: La course auto en Mazda MX-5

Message par MaX59 Sam 29 Oct - 17:18

Oui, Spa sous la pluie torrentielle, ça donne ça. Ce que les gens ne réalisent pas, c'est qu'un circuit sous la pluie est beaucoup plus glissant qu'une route sous la pluie, parce que c'est beaucoup plus sale qu'une route. C’était le premier tour de la course, ou le départ n'a pas été donné comme il faut, et donc on passe dans Eau Rouge sans trop savoir ou en est le grip. J'ai essaye de faire a peu près comme la veille dans des conditions a peu près similaires, mais c’était un peu optimiste et quand j'ai braque a droite, rien a faire la voiture continuait de dériver vers la gauche. Au lieu de vouloir la garder sur la piste, j'aurais du aller tout droit et couper la chicane, mais j'ai touche le vibreur, l’arrière s'est délesté, puis quand il s'est écrasé a nouveau au sol la voiture est partie en tête-à-queue. Contre-braquage, je vois que ça ne va pas suffire alors les deux pieds dedans, embrayage et frein. Le pilote derrière moi se préparait a me dépasser a l'aspi, heureusement qu'il a bien réagi et ne m'a pas touche.

Pour les Westfields, elles sont chaussées en Toyo R888, qui ont la même construction que les notres mais moins de profil. C'est mieux sur le sec mais moins bien sur le mouille. Ajoute a cela le poids faible de la voiture, ça part comme un rien.
MaX59
MaX59
Membres
Membres

Nombre de messages : 2114
Localisation : Zaandam, NL
Humeur : A fond, a fond, a fond, a fond...
Date d'inscription : 20/12/2010
Masculin Age : 54

https://www.youtube.com/user/StephMX5

Revenir en haut Aller en bas

La course auto en Mazda MX-5 - Page 13 Empty Re: La course auto en Mazda MX-5

Message par SpK Sam 29 Oct - 17:47

De belle frayeur pour certains !! pale
SpK
SpK
Membres
Membres

Nombre de messages : 2480
Localisation : Manche
Humeur : Clown de Service
Date d'inscription : 07/02/2010
Masculin Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum