Gran Turismo 7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Astronomie

+8
Coin Coin
max47
izno
speed
Tam-Ly
Fulgore
overkil
Papy02
12 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

L'Astronomie - Page 5 Empty L'Astronomie

Message par Papy02 Jeu 9 Juil - 18:30

Rappel du premier message :

J'ai découvert l'Astronomie en 1986 en octobre au passage de la comète de Hallez, mais étant un sujet trés ardut j'ai passé beaucoup de temps à étudier la mécanique Quantique les lois de la relativité générale, les ouvrages de Gallilé, Copernic, Newton et le fameux Albert Einstein....celui qui tire la langue, pas mal de livres de Hubert Reeves  et j'en passe....ensuite il a fallut que je trouve des plans pour construire mon télescope à l'époque il fallait compter environ 5000€ ! fait par mes soins 1500€ assé compliqué à faire et demandant une grande précision, l'ouvrage ma demandé 1 ans de fabriquation, le mirroir principal aprés commande est arrivé 11 mois aprés, mais cela valait le coup, car je l'avais fait faire par un Astronome professionnel et j'ai eu un mirroir d'une grande qualité un exemple aprés controle de sa surface réfléchissante (en Astronomie on appelle cette précision le Lamda sur....28) en exemple une surface équivalente à celle de la france : environ 1000km carré le plus gros défault n'exederait pas 2m de hauteur...

Voila c'était le début d'une grande aventure........
.



et voila l'engin on appelle ça un T200 type Newton
La monture est équipée d'un guidage avec une visse au pas de 125m/m, motorisé par un moteur à fréquences et pilotée par un générateur de fréquences variant de 40 à 60 Htz ce qui permet de faire de la photos et un suivit confortable en visuel à fort grossisement, pour les objets les plus lointains, dans et hors de nôtre Galaxie, le miroir principal fait 200m/m de Diamètre, avec la possibilité de mettre un appareil photos en parralelle pour prendre des objets du ciel profond nécessitant pas une grande focale....
Idea  Arrow

à cette époque l'Astro Club 02 avec le Docteur Laurent qui était à l'époque Vice Président de la S.A.F société d'Astronomie de France et vice présidend dans nôtre Club et moi mème avons participé activement à la mise en place de l'émission sur A2 la nuit des étoiles, qui depuis a fait un bon bout de chemin à démocratisé l'astronomie et la rendu  plus proche de l'amateur.


L'Astronomie - Page 5 Talesc14
Ma femme regardant les taches Solaires
L'Astronomie - Page 5 Talesc15

Ensuite adhésion à un club Astro pour parfaire ces connaissances et 2 ans aprés j'en fus le président et aprés d'autres cieux se sont ouvert sur cet Univers entropique...........
L'Astronomie - Page 5 00111
L'Astronomie - Page 5 110
L'Astronomie - Page 5 311
L'Astronomie - Page 5 411
L'Astronomie - Page 5 511


Dernière édition par Papy02 le Mar 5 Mai - 14:05, édité 3 fois
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas


L'Astronomie - Page 5 Empty Re: L'Astronomie

Message par Gismo Jeu 1 Avr - 12:08

Incollable Papy Wink bien vu!!!

Donc si je comprends bien les PGC, NGC et autres IC sont toutes des galaxies?
Gismo
Gismo
Membres
Membres

Nombre de messages : 8243
Localisation : Lausanne / Suisse
Humeur : Ca roule!
Date d'inscription : 04/09/2009
Masculin Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 5 Empty Re: L'Astronomie

Message par Papy02 Jeu 1 Avr - 16:33

Bonjour Gil et tous les Gtracing,

Houla c'est un peu plus compliqué que ça Gil;

En Astronomie tous les objets ( on entend par objets , les amas ouverts, les amas globulaires, les nébuleuses, les galaxies, les quasars, ect...)

Donc les objets ayant pour référence:  M toujours suivi d'un numéro, M1 par exemple jusqu'a M104,
appartiennent à un catalogue nommé Messier, qui fait référence au célèbre découvreur en son temps des premiers objets dans le ciel..(Charles Messier)
L'Astronomie - Page 5 180px-10

Ensuite vu la multiplicité des découvertes d'objets il à fallut sortir un nouveau catalogue commun pour tous les Astronomes du monde
et ce catalogue ayant la réf: New Catalogue Général,

c'est à dire ngc suivi d'un numéro exemple ngc1039 où M34 qui est un amas ouvert dans la constellation de Persée:
ayant une magnitude de 5,5, dimension 30' acsension droite 2 h 40'0" et déclinaison de 42°40', qui n'est pas trés loin de pgc13826 d'ailleurs, enfin sur la carte !!!

L'Astronomie - Page 5 Objet_10

Ensuite il est venu d'autres catalogues portant la réf: ic ou pgc, pour répertorier la multitude d'objets découvert jusqu'à ce jour...

En ce qui concèrne le référencement des étoiles elles portent souvent un degré de magnitude..en faisant réf aux lettres de l'alphabet grec et ensuite vient le nom de l'étoile par elle mème..

L'Astronomie - Page 5 Atoile10

Comme les comètes d'ailleurs: si tu est le premier à en découvrir une, elle portera ton nom !!

J'espère avoir répondu à tes questions et n'avoir pas été trop long dans mes explications..





Aujourd'hui nous nous servons du mème principe pour localiser les radars sur la route avec des coordonnées géographique.. lol!


Dernière édition par Papy02 le Sam 9 Mai - 9:18, édité 2 fois
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 5 Empty L'Astronomie

Message par Gismo Jeu 1 Avr - 19:27

Impressionnant Papy!!! Et en plus tout bien expliqué et vulgarisé, parce que au vu de tes explications, ce n'est vraiment pas simple tout ça!!! Y pourrait pas faire qu'un catalogue... Laughing, plus sérieusement je pense bien que ça doit être un sacré casse tête de répertorier tout ça...

En tous les cas, un grand merci pour tes explications lumineuses!!! cheers
Gismo
Gismo
Membres
Membres

Nombre de messages : 8243
Localisation : Lausanne / Suisse
Humeur : Ca roule!
Date d'inscription : 04/09/2009
Masculin Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 5 Empty Messier 27

Message par Papy02 Sam 9 Mai - 11:49

L'Astronomie - Page 5 Messie10
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 5 Empty Re: L'Astronomie

Message par speed Sam 9 Mai - 13:07

toujours aussi passionnant ton sujet sur l astronomie .
speed
speed
Admin
Admin

Nombre de messages : 6925
Localisation : bretagne
Humeur : bonne
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 59

http://www.teamgtracing.net/profile.forum

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 5 Empty Re: L'Astronomie

Message par marcos Sam 9 Mai - 13:51

Apprend bien tout GG, car tu va devoir nous faire un résumé de tout se que tu as compris d'ici lundi!!  lol!
marcos
marcos
Membres
Membres

Nombre de messages : 9867
Localisation : pont-st-esprit (gard)
Humeur : cool
Date d'inscription : 01/09/2009
Masculin Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 5 Empty Re: L'Astronomie

Message par speed Sam 9 Mai - 14:34

je pense pas qu on puisse tout apprendre et savoir en un week end , cela demande des mois voir des années .
speed
speed
Admin
Admin

Nombre de messages : 6925
Localisation : bretagne
Humeur : bonne
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 59

http://www.teamgtracing.net/profile.forum

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 5 Empty Re: L'Astronomie

Message par Papy02 Dim 10 Mai - 7:50

Comme tu dis GG il faut beaucoup d'années et une bibliothèque assée conséquente sur le sujet de l'astronomie et ce qui l'entoure...
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 5 Empty Re: L'Astronomie

Message par marcos Dim 10 Mai - 8:22

J'aime bien regarder les émissions la dessus, c'est un monde tellement vaste et sans fin....
marcos
marcos
Membres
Membres

Nombre de messages : 9867
Localisation : pont-st-esprit (gard)
Humeur : cool
Date d'inscription : 01/09/2009
Masculin Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

L'Astronomie - Page 5 Empty Vulgarisation de l'astronomie

Message par Papy02 Dim 10 Mai - 12:02

La vulgarisation de l'astronomie est apparue dans les années 1986 qui fût le passage de la comète de Halley, avant c'était réservé à des amateurs plus pointus, on avait du mal à trouver des livres sur le sujet et rare étaient les émissions sur l'astronomie pour les amateurs au sens large du terme...

Mais avec l'évolution de la technologie et la mise en vente de matériel et d'accessoires, les amateurs comme moi (par exemple) on pu construire des instruments performants à des prix raisonnables, capable de scruter nôtre univers et de prendre des photos d'objet hors de portée visuel, aujourd'hui avec un ordinateur on peu mème piloter son télescope et avec les appareils numérique (appareils photos et caméras) ça ouvre des possibilités fantastique pour l'amateur de prendre des photos digne de gravure qui sont dans les livres d'astronomie.
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum