Gran Turismo Sport
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )

Aller en bas

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Empty la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )

Message par Greg330im Mer 9 Sep - 0:02

@Greg330im a écrit:au cas ou :



puis quelques photos...

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf4710
la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf4711
la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf4712
la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf4713
la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf4714
la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf4715
la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf5010

si ça en interesse jai deculasser mon moteur pour refaire un truc donc si on me dit ou metre la meca en cours

bon alorsr voila , jai une E30 certes mais un moteur de 3L M3 avec une boite 6 de 3L2.
cela va faire 3ans qu'il est dedans par mes soins et que je le bichone ( et la caisse avec malgres les cession piste et drift ) et jai la caisse depuis presque 8ans maintenant.
suite a un souci je me voit oblige de changer de culasse et donc jai fait un post sur mon fofo E30 et je vous en fais une copie ici....



suite a un souci avec un filtage de bougie je doit deculasser et remonter une autre culasse ( ce sera mieu qu'un helicoil )

bref voila le travail effectuer ....qu'on vien pas dire quon fait que des swap et pas de vrai meca .... lol!


un pti bonjour a une copine ( un 3L2 boite 6 ex moteur a lionel en cours de reswap dans un E30 ) avant de passer dans la salle d'op...au passage on depose le capot ( qui ira sur la noir pour la proteger et eviter a mon capot de se faire abimer les coins...
le radia et l'admition d'air seront deposer en meme temps ...cela sera moin sale dans le garage.

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf5011

une fois au garage on sort les protections d'aile ( merci adonf ) et on demonte tout ce qui est accessoir a la culasse,
dans mon cas je sort et remet la culasse avec l'admi pap....ais tout le rest autour degage.

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf5012
puis on passe a la depose de la culasse en elle meme ... a comencer par le cache arbre a caes ;
donc exit les bougies et autres broutilles a coter.

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf5013

ensuite si on a de la chance on demonte le vanos normalement en desserer les vis autour de celui ci , + un leger desserage des vis de l'aac d'adition sans les enlever, et on le sort en tournant gentillement son axe en le tirant vers soit.

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf5015

une fois le vanos dehors, on passe a la depose de l'aac d'echap en desserant la poulie de celui ci et apres avoir enlever le tendeur de chaine on peu sortir la poulie d'aac puis l'aac ...une fois l'aac echap sorti on peu enlever l'admi sans souci sans demonter la poulie de vanos. ...a ne pas demonter !!!

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf5016
la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf5017


ensuite on depose la courone ...:et le fil vert est la au cas ou la chaine to,be la ou il faut pas .... meme si j'en doute defois que jai un coup de poisse....

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf5018

et on fini par demonter la culasse en elle meme :

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf5019

on chope une cullasse en rab et on passe au demontage et netoyage façon essence pinceau puis mode wanou :
la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf5020

ya mes papillons qui ont droit au meme sort en ce moment meme ...
la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf5021

voila en gros ce que jai a netoyer a la dremel et a polir sur la nouvelle culasse car malgres le lave vaisselles elle est toujours noir entre les soupapes
la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf5022


une idee du chantier et biensure mon mecano assistant de choc norman
la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf5023

pour ce soir ce ne sera que 24soupapes de remonter , j'en ai ma dose un truc de malade.... Rolling Eyes

et pusi come me manque encore des vis neuve que jaurai que mercredi....je ne peu que prendre mon temps....


bref le resultat avec quelques avant apres .... et le pas de vis arracher de l'anciene culasse
la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf5024
la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf5111

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf5025
la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf5026


jai pas fait de photo lors du rodage des soupapes ça ma trop gaver...
la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf5110
la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf5114
la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Dscf5113


donc voila ou j'en suis , et je continuerai le post si cela vous interesse...


Edit Papy: je me suis permis de redimenssionner tes photos de manière que le post s'ouvre mieux

Greg330im
Membres
Membres

Nombre de messages : 12
Localisation : 78 / France
Humeur : depend des autres ....
Date d'inscription : 08/09/2009
Masculin Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Empty Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )

Message par TLM-GSI Mer 9 Sep - 7:52

magnifique travail greg !!!!!!!

comme d hab du travail soigné propre , comme quand tu travaillais sur la mienne
cheers king
TLM-GSI
TLM-GSI
tag
tag

Nombre de messages : 366
Localisation : Puteaux , la défense
Humeur : fairplay
Date d'inscription : 14/08/2009
Masculin Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Empty Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )

Message par Inferno Mer 9 Sep - 8:20

Bonjour Greg,

Merci de nous faire partager cette passion du "swap"...

Je suis impressionné par la qualité de ton travail!!! Chapeau et respect!

______________________________________
la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Mito110
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
Inferno
Inferno
Admin
Admin

Nombre de messages : 5553
Localisation : Illfurth (68)
Humeur : Con
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 49

https://www.teamgtracing.com

Revenir en haut Aller en bas

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Empty Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )

Message par Papy02 Mer 9 Sep - 10:30

Bonjour,

Comme quoi le savoir ne s'invente pas, il y en qui bidouille et d'autres qui font !!

A l'histiore de la Drémel, un bel outil et bien souvent une préparation ce fait de cette manière, polissage partout pour que les fluides n'accroche pas.

Continue à nous faire partager ces scéances de réfections de moteurs car il y a toujours quelque chose d'interressent à voir surtout pour celui qui s'ais observer les petits détails..

Bonne continuation Papy.

______________________________________
Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine. Et je ne suis pas sûr de celle qui vient en premier.”
Albert Einstein


la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Banniy10

Mon Garage
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5107
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 72

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Empty Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )

Message par Greg330im Mer 9 Sep - 14:09

merci a tous Wink

je vaiis chez bm recup mes derenires pieces et je vais pouvoir remonter la culasse et faire le jeu au soupapes ... ( donc double pose et depose aac admi et echap ; je doute que ce soir je sois des votres....desoler)

mais faut que je remonte mes arbre pour vendredi que mon inge motoriste me recale mon vanos en mode piste.... avec un peu davance a ouverture admission pour grapiller encore un peu .... lol! vu quil part pour 15jours jai ma dead line ou je dois remonter stock et jai pas trop envie meme si ça marche pas mal quand meme .... lol!

Greg330im
Membres
Membres

Nombre de messages : 12
Localisation : 78 / France
Humeur : depend des autres ....
Date d'inscription : 08/09/2009
Masculin Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Empty Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )

Message par Inferno Mer 9 Sep - 14:13

Vous êtes des ORFÈVRES des moteurs les gars!!!!

______________________________________
la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Mito110
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
Inferno
Inferno
Admin
Admin

Nombre de messages : 5553
Localisation : Illfurth (68)
Humeur : Con
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 49

https://www.teamgtracing.com

Revenir en haut Aller en bas

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Empty Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )

Message par speed Mer 9 Sep - 15:52

et ben dit donc . c est pas du boulot de rigolos ça . mais dit moi , comment tu fait pour le controle technique avec un tel moteur .

______________________________________
la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Uyuyyy10

Cliquez ici pour Ma Chaine Youtube
speed
speed
Admin
Admin

Nombre de messages : 6782
Localisation : bretagne
Humeur : bonne
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 56

http://www.teamgtracing.net/profile.forum

Revenir en haut Aller en bas

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Empty Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )

Message par Fulgore Mer 9 Sep - 16:02

Magnifique! drunken

Jolie dossier jolie prépa, sa j'adore!

De la super méca, et du beau boulot.
Fulgore
Fulgore
Te@m
Te@m

Nombre de messages : 1759
Localisation : Haute-Savoie
Humeur : En fonction des gens et du temps
Date d'inscription : 08/03/2009
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Empty Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )

Message par JoJo29 Mer 9 Sep - 18:38

un seul mot grego : CHAPEAU !! king
rien a dire sur ce coup ! silent
JoJo29
JoJo29
Te@m
Te@m

Nombre de messages : 2786
Localisation : pas tres loin de mon pad...
Humeur : ca depend de quoi on parle...
Date d'inscription : 17/07/2009
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Empty Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )

Message par Greg330im Jeu 10 Sep - 4:53

bon pour cette nuit ,cela a ete jeu aux soupapes , commencer a 23h30 , fini a 4h30....

voila on remonter l'admi papillon en remplacent les joitn toriques, repose de la rampe d'injection sur les pap
et la rampe de depression pour la mise sous vide de l'assistance de freinage.

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) 111

une legere partie des joint haut moteurs , en fait la il n'y a que ceux qui sont directement monter sur la pipe 6pap.

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) 211

avant de monter la pipe sur la culasse, on repose les cale en ceramic , il existe plusieurs modeles,
biensure les mienes sont soigneusement selectioner ...certaines sont mieux que d'autre car bisoter la
ou l'injection arrive et evite de deteriorer les flux d'essence.

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) 313

on repose la culasse et on sere au couple ( 30Nm et 2*90° ) et on met les joint la ou il faut, puis un filet
de pate a joint sur le tour de la culasse.

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) 412

puis on repose la contre culasse et on serre au couple ... ( 15nm )

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) 512

on repose les poussoir mecanique avec un jeu de pastille prealablement mesurer
( dans mon cas 3.20mm a l'echap et 3.25mm a l'admi. )

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) 611


et apres avoir poser 12 pastilles sur l'admi et 12 sur l'echap toutes des epaisseurs cité plus haut,
il me rest encore une bonne selection pour faire mon reglage apres le premiere calcul.
de 3.10 a 3.35mm d'epaiseurs ....et mon outils indispensable ....

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) 711

ensuite on repose les arbres a cames , bon la je passe sur l'explicatif, c'est une galere sans nom ...
et puis je suis pas tres pedagogue....
le resultat est que les repere sont bon et la chaine tendu .... impec. on peu comencer a prendre le jeu,
en tournant le moteur a la main , et en tournant l'aac admi en meme temps avec une cle de 24.
car comme le vanos est abscent l'aac est libre et rest en place si on ne tourne que le moteur .

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) 810

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) 910
la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) 1011
ensuite on prend tous les jeux , on redepose les aac, on calcul les epaisseurs des bonne pastilles
pour les soupapes qui avait pas le bon jeu ( coup de bol j'en ai eu 6 d bonne direct )
on remonte les aac , et on refout la distib pour l'operation de demain qui sera la repose et callage du vanos.


Edit Papy: j'ai remis les photos dans un format plus petit, de manière à pouvoir ouvrir plus facilement ton post

Greg330im
Membres
Membres

Nombre de messages : 12
Localisation : 78 / France
Humeur : depend des autres ....
Date d'inscription : 08/09/2009
Masculin Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Empty Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )

Message par Papy02 Jeu 10 Sep - 10:14

Et ben là ce n'est pas du travail de débutant, calage avec les pastilles, je n'est jamais fait, j'en suis resté aux tiges de culbuteurs.

Et c'est de la belle mécanique, avec les fameux repères pour caler tous ça, pas toujours évident !!

ça me rappelle de bons souvenirs !!! domage avant on ne prennait pas de photos comme aujourd'hui: vive le numérique pour ça c'est vraiment le must, on fait, on prend et on mets ça sur ordi, c'est vraiment extraordinaire de pouvoir travailler de cette façon.

Bon remontage et bonne continuation..Papy

______________________________________
Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine. Et je ne suis pas sûr de celle qui vient en premier.”
Albert Einstein


la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Banniy10

Mon Garage
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5107
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 72

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Empty Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )

Message par Fulgore Jeu 10 Sep - 10:23

Sa doit être passionnant à faire, mais il faut à mon avis beaucoup de patience.

Un plaisir pour les yeux ces photos cyclops

Je te souhaite aussi un bon remontage. Very Happy
Fulgore
Fulgore
Te@m
Te@m

Nombre de messages : 1759
Localisation : Haute-Savoie
Humeur : En fonction des gens et du temps
Date d'inscription : 08/03/2009
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Empty Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )

Message par Inferno Jeu 10 Sep - 10:25

Oui, je suis d'accord avec toi...

Très joli, je réitère, tu es un expert et orfèvre en la matière!!!

______________________________________
la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Mito110
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
Inferno
Inferno
Admin
Admin

Nombre de messages : 5553
Localisation : Illfurth (68)
Humeur : Con
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 49

https://www.teamgtracing.com

Revenir en haut Aller en bas

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Empty Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )

Message par Greg330im Jeu 10 Sep - 13:43

c'est super smpa les gars mais honetement c'eesy just un demi moteur de MC F1 lol! donc rien de bien sorcier lol! non serieux javoue c'est le moteur le plus reloud que jai dans mon garage mais aussi celui que jaime le plus ..... lol! avec mon pti v8 us ....


pour les photos , en argentix c'est sur je fesait moin de reportage mais je me fesait des dossier quand meme Wink jaime avoir des traces des trucs que jai fait Wink en tout cas c'est sur grace a la technologie on peu se permetre plus de choses qu'avant, disont que sans les photos et autres logiciel d'atelier je ne me lancerai pas dans la moitier des travaux que je fait lol!

Greg330im
Membres
Membres

Nombre de messages : 12
Localisation : 78 / France
Humeur : depend des autres ....
Date d'inscription : 08/09/2009
Masculin Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Empty Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )

Message par Fulgore Jeu 10 Sep - 15:26

Tu m'étonnes si tu n'as pas de trace de se que tu a fais, obligé d'y retourner à taton, la galère. affraid

Que la au moins tu répertorie chaque étape. What a Face
Fulgore
Fulgore
Te@m
Te@m

Nombre de messages : 1759
Localisation : Haute-Savoie
Humeur : En fonction des gens et du temps
Date d'inscription : 08/03/2009
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Empty Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )

Message par okala Ven 2 Juil - 11:40

Sympa ton post!
Ah, le S50B30...
Je m'en prépare un pour remettre dans ma 325... petite questionen passant: avec la boite de 3L2, quels pièces sont necessaires niveau embrayage, butée, levier, etc...
Bonne continuation

okala

Nombre de messages : 2
Localisation : bas rhin
Humeur : bonne :-D
Date d'inscription : 02/07/2010
Masculin Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Empty Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )

Message par TLM-GSI Sam 3 Juil - 8:07

salut
tu n auras pas de réponses de la part de l auteur de ce post , vu qu il a fait un apparition très brève sur ce forum
par contre dans ta question tu ne précises pas si ta 325i est une e30 ou e36 . mais si j ai bien compris tu voudrais mettre une boite de 3.2l sur un 3.0l.
alors il s agit de la meme boite avec une 6eme en plus (5 + 1), au niveau de l embrayage , volan moteur ect , il n y a pas de modifs à faire tout est pareil , par contre elle est un peu plus longue que la boite 5 donc une modif s impose au niveau de l abre de transmition à racourcir.
et BM n a rien inventé sur cette boite puisque la boite du M3 3.0l est la meme que les boites de 535i e34 ; et pour le 3.2l il ont ralongé la cloche pour y loger la pignonerie de la 6eme
TLM-GSI
TLM-GSI
tag
tag

Nombre de messages : 366
Localisation : Puteaux , la défense
Humeur : fairplay
Date d'inscription : 14/08/2009
Masculin Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 ) Empty Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )

Message par okala Sam 3 Juil - 8:35

Merci!

J'avais vu sur l'ETK que la boite 6 était plus longue... donc arbre de transmission different (+ court). Le bloc moteur étant le même à la base (fonderie) je me doute que la boite grimpe dessus sans soucis ;-p
Je sais aussi que l'embrayage a le même diametre mais est-il identique, that's the question... à laquelle tu as répondu, merci encore!

Enfin, pour répondre à ta question, le swap se fait dans une e36.

Bon, je vais pouvoir retourner à la pêche aux organes de 3.2L...

@+

okala

Nombre de messages : 2
Localisation : bas rhin
Humeur : bonne :-D
Date d'inscription : 02/07/2010
Masculin Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum