la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )
la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )
@Greg330im a écrit:au cas ou :
puis quelques photos...
si ça en interesse jai deculasser mon moteur pour refaire un truc donc si on me dit ou metre la meca en cours
bon alorsr voila , jai une E30 certes mais un moteur de 3L M3 avec une boite 6 de 3L2.
cela va faire 3ans qu'il est dedans par mes soins et que je le bichone ( et la caisse avec malgres les cession piste et drift ) et jai la caisse depuis presque 8ans maintenant.
suite a un souci je me voit oblige de changer de culasse et donc jai fait un post sur mon fofo E30 et je vous en fais une copie ici....
suite a un souci avec un filtage de bougie je doit deculasser et remonter une autre culasse ( ce sera mieu qu'un helicoil )
bref voila le travail effectuer ....qu'on vien pas dire quon fait que des swap et pas de vrai meca ....

un pti bonjour a une copine ( un 3L2 boite 6 ex moteur a lionel en cours de reswap dans un E30 ) avant de passer dans la salle d'op...au passage on depose le capot ( qui ira sur la noir pour la proteger et eviter a mon capot de se faire abimer les coins...
le radia et l'admition d'air seront deposer en meme temps ...cela sera moin sale dans le garage.

une fois au garage on sort les protections d'aile ( merci adonf ) et on demonte tout ce qui est accessoir a la culasse,
dans mon cas je sort et remet la culasse avec l'admi pap....ais tout le rest autour degage.

puis on passe a la depose de la culasse en elle meme ... a comencer par le cache arbre a caes ;
donc exit les bougies et autres broutilles a coter.

ensuite si on a de la chance on demonte le vanos normalement en desserer les vis autour de celui ci , + un leger desserage des vis de l'aac d'adition sans les enlever, et on le sort en tournant gentillement son axe en le tirant vers soit.

une fois le vanos dehors, on passe a la depose de l'aac d'echap en desserant la poulie de celui ci et apres avoir enlever le tendeur de chaine on peu sortir la poulie d'aac puis l'aac ...une fois l'aac echap sorti on peu enlever l'admi sans souci sans demonter la poulie de vanos. ...a ne pas demonter !!!


ensuite on depose la courone ...:et le fil vert est la au cas ou la chaine to,be la ou il faut pas .... meme si j'en doute defois que jai un coup de poisse....

et on fini par demonter la culasse en elle meme :

on chope une cullasse en rab et on passe au demontage et netoyage façon essence pinceau puis mode wanou :

ya mes papillons qui ont droit au meme sort en ce moment meme ...

voila en gros ce que jai a netoyer a la dremel et a polir sur la nouvelle culasse car malgres le lave vaisselles elle est toujours noir entre les soupapes

une idee du chantier et biensure mon mecano assistant de choc norman

pour ce soir ce ne sera que 24soupapes de remonter , j'en ai ma dose un truc de malade....

et pusi come me manque encore des vis neuve que jaurai que mercredi....je ne peu que prendre mon temps....
bref le resultat avec quelques avant apres .... et le pas de vis arracher de l'anciene culasse




jai pas fait de photo lors du rodage des soupapes ça ma trop gaver...



donc voila ou j'en suis , et je continuerai le post si cela vous interesse...
Edit Papy: je me suis permis de redimenssionner tes photos de manière que le post s'ouvre mieux
Greg330im- Membres
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Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )
magnifique travail greg !!!!!!!
comme d hab du travail soigné propre , comme quand tu travaillais sur la mienne
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Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )
Bonjour Greg,
Merci de nous faire partager cette passion du "swap"...
Je suis impressionné par la qualité de ton travail!!! Chapeau et respect!
Merci de nous faire partager cette passion du "swap"...
Je suis impressionné par la qualité de ton travail!!! Chapeau et respect!
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )
Bonjour,
Comme quoi le savoir ne s'invente pas, il y en qui bidouille et d'autres qui font !!
A l'histiore de la Drémel, un bel outil et bien souvent une préparation ce fait de cette manière, polissage partout pour que les fluides n'accroche pas.
Continue à nous faire partager ces scéances de réfections de moteurs car il y a toujours quelque chose d'interressent à voir surtout pour celui qui s'ais observer les petits détails..
Bonne continuation Papy.
Comme quoi le savoir ne s'invente pas, il y en qui bidouille et d'autres qui font !!
A l'histiore de la Drémel, un bel outil et bien souvent une préparation ce fait de cette manière, polissage partout pour que les fluides n'accroche pas.
Continue à nous faire partager ces scéances de réfections de moteurs car il y a toujours quelque chose d'interressent à voir surtout pour celui qui s'ais observer les petits détails..
Bonne continuation Papy.
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Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine. Et je ne suis pas sûr de celle qui vient en premier.”
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Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )
merci a tous
je vaiis chez bm recup mes derenires pieces et je vais pouvoir remonter la culasse et faire le jeu au soupapes ... ( donc double pose et depose aac admi et echap ; je doute que ce soir je sois des votres....desoler)
mais faut que je remonte mes arbre pour vendredi que mon inge motoriste me recale mon vanos en mode piste.... avec un peu davance a ouverture admission pour grapiller encore un peu ....
vu quil part pour 15jours jai ma dead line ou je dois remonter stock et jai pas trop envie meme si ça marche pas mal quand meme .... 

je vaiis chez bm recup mes derenires pieces et je vais pouvoir remonter la culasse et faire le jeu au soupapes ... ( donc double pose et depose aac admi et echap ; je doute que ce soir je sois des votres....desoler)
mais faut que je remonte mes arbre pour vendredi que mon inge motoriste me recale mon vanos en mode piste.... avec un peu davance a ouverture admission pour grapiller encore un peu ....


Greg330im- Membres
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Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )
Vous êtes des ORFÈVRES des moteurs les gars!!!!
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )
et ben dit donc . c est pas du boulot de rigolos ça . mais dit moi , comment tu fait pour le controle technique avec un tel moteur .
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Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )
Magnifique!
Jolie dossier jolie prépa, sa j'adore!
De la super méca, et du beau boulot.

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Fulgore- Te@m
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Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )
un seul mot grego : CHAPEAU !!
rien a dire sur ce coup !

rien a dire sur ce coup !

JoJo29- Te@m
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Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )
bon pour cette nuit ,cela a ete jeu aux soupapes , commencer a 23h30 , fini a 4h30....
voila on remonter l'admi papillon en remplacent les joitn toriques, repose de la rampe d'injection sur les pap
et la rampe de depression pour la mise sous vide de l'assistance de freinage.

une legere partie des joint haut moteurs , en fait la il n'y a que ceux qui sont directement monter sur la pipe 6pap.

avant de monter la pipe sur la culasse, on repose les cale en ceramic , il existe plusieurs modeles,
biensure les mienes sont soigneusement selectioner ...certaines sont mieux que d'autre car bisoter la
ou l'injection arrive et evite de deteriorer les flux d'essence.

on repose la culasse et on sere au couple ( 30Nm et 2*90° ) et on met les joint la ou il faut, puis un filet
de pate a joint sur le tour de la culasse.

puis on repose la contre culasse et on serre au couple ... ( 15nm )

on repose les poussoir mecanique avec un jeu de pastille prealablement mesurer
( dans mon cas 3.20mm a l'echap et 3.25mm a l'admi. )

et apres avoir poser 12 pastilles sur l'admi et 12 sur l'echap toutes des epaisseurs cité plus haut,
il me rest encore une bonne selection pour faire mon reglage apres le premiere calcul.
de 3.10 a 3.35mm d'epaiseurs ....et mon outils indispensable ....

ensuite on repose les arbres a cames , bon la je passe sur l'explicatif, c'est une galere sans nom ...
et puis je suis pas tres pedagogue....
le resultat est que les repere sont bon et la chaine tendu .... impec. on peu comencer a prendre le jeu,
en tournant le moteur a la main , et en tournant l'aac admi en meme temps avec une cle de 24.
car comme le vanos est abscent l'aac est libre et rest en place si on ne tourne que le moteur .



ensuite on prend tous les jeux , on redepose les aac, on calcul les epaisseurs des bonne pastilles
pour les soupapes qui avait pas le bon jeu ( coup de bol j'en ai eu 6 d bonne direct )
on remonte les aac , et on refout la distib pour l'operation de demain qui sera la repose et callage du vanos.
Edit Papy: j'ai remis les photos dans un format plus petit, de manière à pouvoir ouvrir plus facilement ton post
voila on remonter l'admi papillon en remplacent les joitn toriques, repose de la rampe d'injection sur les pap
et la rampe de depression pour la mise sous vide de l'assistance de freinage.

une legere partie des joint haut moteurs , en fait la il n'y a que ceux qui sont directement monter sur la pipe 6pap.

avant de monter la pipe sur la culasse, on repose les cale en ceramic , il existe plusieurs modeles,
biensure les mienes sont soigneusement selectioner ...certaines sont mieux que d'autre car bisoter la
ou l'injection arrive et evite de deteriorer les flux d'essence.

on repose la culasse et on sere au couple ( 30Nm et 2*90° ) et on met les joint la ou il faut, puis un filet
de pate a joint sur le tour de la culasse.

puis on repose la contre culasse et on serre au couple ... ( 15nm )

on repose les poussoir mecanique avec un jeu de pastille prealablement mesurer
( dans mon cas 3.20mm a l'echap et 3.25mm a l'admi. )

et apres avoir poser 12 pastilles sur l'admi et 12 sur l'echap toutes des epaisseurs cité plus haut,
il me rest encore une bonne selection pour faire mon reglage apres le premiere calcul.
de 3.10 a 3.35mm d'epaiseurs ....et mon outils indispensable ....

ensuite on repose les arbres a cames , bon la je passe sur l'explicatif, c'est une galere sans nom ...
et puis je suis pas tres pedagogue....
le resultat est que les repere sont bon et la chaine tendu .... impec. on peu comencer a prendre le jeu,
en tournant le moteur a la main , et en tournant l'aac admi en meme temps avec une cle de 24.
car comme le vanos est abscent l'aac est libre et rest en place si on ne tourne que le moteur .



ensuite on prend tous les jeux , on redepose les aac, on calcul les epaisseurs des bonne pastilles
pour les soupapes qui avait pas le bon jeu ( coup de bol j'en ai eu 6 d bonne direct )
on remonte les aac , et on refout la distib pour l'operation de demain qui sera la repose et callage du vanos.
Edit Papy: j'ai remis les photos dans un format plus petit, de manière à pouvoir ouvrir plus facilement ton post
Greg330im- Membres
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Date d'inscription : 08/09/2009
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Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )
Et ben là ce n'est pas du travail de débutant, calage avec les pastilles, je n'est jamais fait, j'en suis resté aux tiges de culbuteurs.
Et c'est de la belle mécanique, avec les fameux repères pour caler tous ça, pas toujours évident !!
ça me rappelle de bons souvenirs !!! domage avant on ne prennait pas de photos comme aujourd'hui: vive le numérique pour ça c'est vraiment le must, on fait, on prend et on mets ça sur ordi, c'est vraiment extraordinaire de pouvoir travailler de cette façon.
Bon remontage et bonne continuation..Papy
Et c'est de la belle mécanique, avec les fameux repères pour caler tous ça, pas toujours évident !!
ça me rappelle de bons souvenirs !!! domage avant on ne prennait pas de photos comme aujourd'hui: vive le numérique pour ça c'est vraiment le must, on fait, on prend et on mets ça sur ordi, c'est vraiment extraordinaire de pouvoir travailler de cette façon.
Bon remontage et bonne continuation..Papy
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Albert Einstein

Mon Garage
Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )
Sa doit être passionnant à faire, mais il faut à mon avis beaucoup de patience.
Un plaisir pour les yeux ces photos
Je te souhaite aussi un bon remontage.
Un plaisir pour les yeux ces photos

Je te souhaite aussi un bon remontage.

Fulgore- Te@m
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Humeur : En fonction des gens et du temps
Date d'inscription : 08/03/2009
Age : 35
Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )
Oui, je suis d'accord avec toi...
Très joli, je réitère, tu es un expert et orfèvre en la matière!!!
Très joli, je réitère, tu es un expert et orfèvre en la matière!!!
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )
c'est super smpa les gars mais honetement c'eesy just un demi moteur de MC F1
donc rien de bien sorcier
non serieux javoue c'est le moteur le plus reloud que jai dans mon garage mais aussi celui que jaime le plus .....
avec mon pti v8 us ....
pour les photos , en argentix c'est sur je fesait moin de reportage mais je me fesait des dossier quand meme
jaime avoir des traces des trucs que jai fait
en tout cas c'est sur grace a la technologie on peu se permetre plus de choses qu'avant, disont que sans les photos et autres logiciel d'atelier je ne me lancerai pas dans la moitier des travaux que je fait 



pour les photos , en argentix c'est sur je fesait moin de reportage mais je me fesait des dossier quand meme



Greg330im- Membres
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Humeur : depend des autres ....
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 42
Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )
Tu m'étonnes si tu n'as pas de trace de se que tu a fais, obligé d'y retourner à taton, la galère.
Que la au moins tu répertorie chaque étape.

Que la au moins tu répertorie chaque étape.

Fulgore- Te@m
- Nombre de messages : 1759
Localisation : Haute-Savoie
Humeur : En fonction des gens et du temps
Date d'inscription : 08/03/2009
Age : 35
Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )
Sympa ton post!
Ah, le S50B30...
Je m'en prépare un pour remettre dans ma 325... petite questionen passant: avec la boite de 3L2, quels pièces sont necessaires niveau embrayage, butée, levier, etc...
Bonne continuation
Ah, le S50B30...
Je m'en prépare un pour remettre dans ma 325... petite questionen passant: avec la boite de 3L2, quels pièces sont necessaires niveau embrayage, butée, levier, etc...
Bonne continuation
okala- Nombre de messages : 2
Localisation : bas rhin
Humeur : bonne :-D
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 42
Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )
salut
tu n auras pas de réponses de la part de l auteur de ce post , vu qu il a fait un apparition très brève sur ce forum
par contre dans ta question tu ne précises pas si ta 325i est une e30 ou e36 . mais si j ai bien compris tu voudrais mettre une boite de 3.2l sur un 3.0l.
alors il s agit de la meme boite avec une 6eme en plus (5 + 1), au niveau de l embrayage , volan moteur ect , il n y a pas de modifs à faire tout est pareil , par contre elle est un peu plus longue que la boite 5 donc une modif s impose au niveau de l abre de transmition à racourcir.
et BM n a rien inventé sur cette boite puisque la boite du M3 3.0l est la meme que les boites de 535i e34 ; et pour le 3.2l il ont ralongé la cloche pour y loger la pignonerie de la 6eme
tu n auras pas de réponses de la part de l auteur de ce post , vu qu il a fait un apparition très brève sur ce forum
par contre dans ta question tu ne précises pas si ta 325i est une e30 ou e36 . mais si j ai bien compris tu voudrais mettre une boite de 3.2l sur un 3.0l.
alors il s agit de la meme boite avec une 6eme en plus (5 + 1), au niveau de l embrayage , volan moteur ect , il n y a pas de modifs à faire tout est pareil , par contre elle est un peu plus longue que la boite 5 donc une modif s impose au niveau de l abre de transmition à racourcir.
et BM n a rien inventé sur cette boite puisque la boite du M3 3.0l est la meme que les boites de 535i e34 ; et pour le 3.2l il ont ralongé la cloche pour y loger la pignonerie de la 6eme
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Localisation : Puteaux , la défense
Humeur : fairplay
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 48
Re: la refection de mon S50B30 ( moteur M3 3L E36 )
Merci!
J'avais vu sur l'ETK que la boite 6 était plus longue... donc arbre de transmission different (+ court). Le bloc moteur étant le même à la base (fonderie) je me doute que la boite grimpe dessus sans soucis ;-p
Je sais aussi que l'embrayage a le même diametre mais est-il identique, that's the question... à laquelle tu as répondu, merci encore!
Enfin, pour répondre à ta question, le swap se fait dans une e36.
Bon, je vais pouvoir retourner à la pêche aux organes de 3.2L...
@+
J'avais vu sur l'ETK que la boite 6 était plus longue... donc arbre de transmission different (+ court). Le bloc moteur étant le même à la base (fonderie) je me doute que la boite grimpe dessus sans soucis ;-p
Je sais aussi que l'embrayage a le même diametre mais est-il identique, that's the question... à laquelle tu as répondu, merci encore!
Enfin, pour répondre à ta question, le swap se fait dans une e36.
Bon, je vais pouvoir retourner à la pêche aux organes de 3.2L...
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okala- Nombre de messages : 2
Localisation : bas rhin
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Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 42
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