Gran Turismo 7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le survirage

5 participants

Aller en bas

Le survirage Empty Le survirage

Message par Inferno Mar 25 Jan - 16:23

On parle de survirage dans le domaine automobile lorsque le train arrière d'un véhicule a tendance à glisser en virage. Le changement de direction est alors affecté et doit être corrigé. C'est l'inverse du sous-virage, où c'est l'avant d'un véhicule qui a tendance à glisser. Le survirage affecte principalement les véhicules à propulsion.


Principe

Le véhicule dérape par les roues arrières, dans les cas extrêmes, la voiture fait un tête-à-queue.

Ce phénomène s'explique souvent par une accélération trop violente ou trop précoce en courbe. En effet, la bonne tenue de la trajectoire d'une voiture tient à l'équilibre entre la force centrifuge qui s'applique à elle et la résistance de l'adhérence des pneus. Pour peu que l'accélération soit mal dosée, les pneus arrière ne parviennent pas à passer toute la puissance au sol et se mettent alors à patiner. En situation de glisse (voies glissantes), le train arrière n'a plus l'adhérence nécessaire pour s'opposer à la force centrifuge, il file à la dérive. La voiture part ainsi en dérapage avec le nez orienté vers l'intérieur du virage, elle vire trop par rapport à sa trajectoire initiale : elle « survire ».

La prédisposition d'une voiture au survirage dépend en grande partie de la position de son centre de gravité, car c'est sur lui que s'applique la force centrifuge.

En compétition, on peut altérer ses effets en modifiant la répartition du freinage (avant/arrière) et le gonflage des pneus, un châssis rigide et une suspension dure favorisent la glisse. Certains pilotes sur circuit aiment avoir une voiture survireuse, un léger survirage permettant de « placer » la machine en entrée de virage. En rallye, le survirage et souvent provoqué pour négocier les courbes, notamment les virages « lents » et en épingle des épreuves de montagne. La discipline du drift, elle, est basée sur l'usage même du survirage pour provoquer des glissades.
Techniques de pilotage

On peut corriger un survirage en lâchant brièvement l'accélérateur et en contre-braquant les roues avant afin de remettre la voiture en ligne.

Le survirage 500px-10
Inferno
Inferno
Admin
Admin

Nombre de messages : 5585
Localisation : Illfurth (68)
Humeur : Con
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 52

https://www.teamgtracing.com

Revenir en haut Aller en bas

Le survirage Empty Re: Le survirage

Message par Jedi Mar 25 Jan - 23:06

excellent Philou cheers !

Pour les amateurs de sur-virage, rallye, drift... lorsque le sur-virage est trop prononcé, portez votre regard vers la sortie du virage, et non pas vers ce qu'il y a en face de vous, car vous irez à coup sûr Wink

Bien évidemment, dans GT5, à moins d'avoir un triple écran, ce n'est pas évident tongue
Jedi
Jedi
Membres
Membres

Nombre de messages : 930
Localisation : Cherbourg
Humeur : Très très bien et toi ?
Date d'inscription : 07/12/2010
Masculin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le survirage Empty Re: Le survirage

Message par MaX59 Mer 26 Jan - 10:58

Super Philou. Si je puis ajouter mon grain de sel : c'est en fait plus difficile a comprendre en Francais niveau vocabulaire qu'en Anglais ou en Hollandais pour comprendre la différence entre sur-virage et sous-virage. Cela vient des mots utilises, sous-virage et sur-virage, qui font plus penser a comment la voiture réagit (comme il ressort de ton explication) plutôt qu'a l'action du pilote. Hors la voiture ne fait rien que le pilote ne lui ai dit de faire, même si on se trompe parfois et qu'on part en tête a queue. En Anglais donc, on parle de 'oversteer' et 'understeer' et 'steer' est l'action directe du pilote sur le volant. Et la ça devient plus clair : 'understeer' (sous-virage) veut dire que la voiture tourne moins que ce qu'elle devrait tourner avec cette action du pilote sur le volant, et comme dit Philou, elle glisse de l'avant ; 'oversteer' au contraire veut dire que la voiture tourne plus que ce que l'action du pilote sur le volant devrait provoquer, et donc elle part de l’arrière. Elle tourne plus que prévu.

Pour les propulsions, qui ont donc naturellement tendance a survirer, il ne faut pas perdre l’arrière quand on est a la limite dans un virage. Ce qui est vrai a la limite ne l'est pas si on est 10 ou 20 km/h moins vite dans le virage par exemple. Mais a la limite d’adhérence des pneus, quand on a fini de freiner et qu'on commence a appliquer les gaz (toujours lentement et progressivement, un accélérateur n'est pas un interrupteur), il faut s'assurer qu'on contrôle l’arrière et sa dérive éventuelle. Un peu trop d’accélération et c'est le tête a queue ou le drift si on le récupère et le contrôle, lâcher complet de l’accélérateur et c'est la même chose : c'est pour cela que 99% des voitures ne sont pas des propulsions mais des tractions. Le réflexe a avoir pour la récupérer n'est pas naturel : si vous arrivez trop vite dans un virage, tout le monde pense d'abord a lever le pied de l’accélérateur pour freiner, et sur une propulsion ça ne fera qu'empirer la situation.

Pour récupérer une propulsion qui commence a survirer, il y a deux méthodes : la méthode sure qu'on apprend en premier et la méthode 'course' plus difficile et plus risquée. La méthode sure consiste a légèrement lever le pied de l’accélérateur (pas complètement), pour réduire la puissance sur les roues arrières et qu'elles s’arrêtent de glisser, que le pneu retrouve le grip, avec en même temps une ou plusieurs légères corrections au volant. C'est encore ce que je fais en vrai, mais je m'entraine a la seconde, et le jeu est très bien pour ça. Dans la 2nde méthode, on ne lève pas le pied de l’accélérateur du tout, et certains en rajouteraient même un peu voire beaucoup (genre les pilotes de F1), et tout le reste se fait au volant. Ce sont des corrections plus violentes, plus rapides, faut avoir des réflexes d'extra terrestre et vraiment bien sentir la voiture. Le problème avec cette méthode, c'est que quand ça marche c'est le panard total et la on a vraiment l'impression de ce que c'est de conduire a la limite, voire légèrement au-dessus, mais quand ça foire, ça fait très très mal...

Mehdi met le doigt sur un point extrêmement important en conduite sur circuit : il faut absolument apprendre a regarder plus loin que sur la route, vraiment plus loin, et surtout, et la j'insiste vraiment même si vous avez l'impression que j'enfonce une porte ouverte (comme quand j'ai passe ma licence de course), il faut regarder dans la direction ou l'on veut aller. Oui, ça parait débile dit comme ça, mais c'est une affirmation qui tient surtout sur sa négative : ne regardez pas ou vous ne voulez pas aller : le bac a sable, le mur, ou l'obstacle qui gêne (empilement de pneus par exemple). Si vous regardez dans cette direction, vous y allez direct, alors pensez-y aussi sur la route pour éviter un poteau ou un arbre. Toujours garder les yeux sur ou on veut aller et s'occuper d'y emmener la voiture.
Cela veut dire aussi qu'au moment de freiner, on regarde déjà le point ou l'on va toucher la corde (quelque part entre le centre géométrique du virage est les 3/4 du virage) et pas ce qui se trouve juste devant la voiture, et on se dirige vers ce point. Si on fait les choses comme il faut, on commence a regarder le point de sortie avant d'arriver au point de corde, et je parle vraiment de regarder ces points en se concentrant pour y emmener la voiture. Si on se concentre sur ça, on passe moins de temps a se demander ce que fait la voiture et on construit des automatismes, ce qui est le but sur le long terme.
MaX59
MaX59
Membres
Membres

Nombre de messages : 2114
Localisation : Zaandam, NL
Humeur : A fond, a fond, a fond, a fond...
Date d'inscription : 20/12/2010
Masculin Age : 54

https://www.youtube.com/user/StephMX5

Revenir en haut Aller en bas

Le survirage Empty Re: Le survirage

Message par Jedi Mer 26 Jan - 17:45

MaX59Racer a écrit: Le problème avec cette méthode, c'est que quand ça marche c'est le panard total et la on a vraiment l'impression de ce que c'est de conduire a la limite, voire légèrement au-dessus, mais quand ça foire, ça fait très très mal...

effectivement ça fait mal Wink . pour info, cela s'appelle "le coup de raquette".
Jedi
Jedi
Membres
Membres

Nombre de messages : 930
Localisation : Cherbourg
Humeur : Très très bien et toi ?
Date d'inscription : 07/12/2010
Masculin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le survirage Empty Re: Le survirage

Message par Papy02 Mer 26 Jan - 17:59

Non le coup de raquette ce n'est pas ça....a moins que ce soit déformé aujourd'hui, mais avant lorsque l'on prenait un coup de raquette,
c'était due au propulsion qui avaient des suspensions montées sur des lames de ressort style Ford Capri, Opel je crois des années 70 à 80
et une grande majorité de voitures Américaine (ancienne)


Aujourd'hui avec les suspensions indépendantes, sur chaque roue on ne ressent plus ce phénomène là.
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le survirage Empty Re: Le survirage

Message par Jedi Mer 26 Jan - 18:04

et bien pour ma part, le coup de raquette j'ai appris que c'était ça... lors d'un contrebraquage, l'auto reprends du grip et on va d'un seul coup dans le sens inverse de la direction souhaitée.

Peut etre que le terme a changé au cours des années scratch . merci papy pour cette info en tout cas.
Jedi
Jedi
Membres
Membres

Nombre de messages : 930
Localisation : Cherbourg
Humeur : Très très bien et toi ?
Date d'inscription : 07/12/2010
Masculin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le survirage Empty Re: Le survirage

Message par MaX59 Jeu 27 Jan - 9:47

Je pense que vous avez tous les deux raison. On perd la voiture d'un cote, on essaie de récupérer, et wooosh elle repart dans l'autre direction sans prévenir. Et ça n'est qu'une conséquence possible. On peut aussi tout simplement sortir large, partir en tête a queue a cause du vibreur, et que sais-je encore. Et si tu en arrives au coup de raquette, tu y as été fort Wink
Mais si tu vois ce que je veux dire, Mehdi, c'est que tu arrives a le reproduire avec ton volant, non ?
MaX59
MaX59
Membres
Membres

Nombre de messages : 2114
Localisation : Zaandam, NL
Humeur : A fond, a fond, a fond, a fond...
Date d'inscription : 20/12/2010
Masculin Age : 54

https://www.youtube.com/user/StephMX5

Revenir en haut Aller en bas

Le survirage Empty Re: Le survirage

Message par Papy02 Jeu 27 Jan - 11:06

Jedi a écrit:et bien pour ma part, le coup de raquette j'ai appris que c'était ça... lors d'un contrebraquage, l'auto reprends du grip et on va d'un seul coup dans le sens inverse de la direction souhaitée.

Peut etre que le terme a changé au cours des années scratch . merci papy pour cette info en tout cas.

Ce que tu dit la là ce n'est tout simplement, mais la fait dans la plus grande maitrise appel contre appel, par nos chers championts de Rallye ou de Drift.

Sauf que eux le fond avant de prendre le virage. Ou deuxième solution pour nos Rallly-mans le frein à main.

Et ce phénomène ce corrige en mettant ou durcissant la barre anti-roulis à l'avant.

Donc cet effet et subit lorsque l'on fait un excé de zèle à l'approche d'un virage que l'on essaie de rattraper en contre braquant et que l'on provoque un tranfert opposé.

Comme tous effets a toujours son contraire.


Dernière édition par Papy02 le Jeu 27 Jan - 11:28, édité 1 fois
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le survirage Empty Re: Le survirage

Message par Papy02 Jeu 27 Jan - 11:24

Je me rappel mettre fait des frayeurs au sujet de ce phénomène, avec ma Renault R8 sur le circuit de Folembray, qui était dépourvue de barre anti-roulis à l'avant comme à l'arrière aussi d'ailleurs.

Donc avec des suspensions plus dures et assistées d'une barre anti-roulis avant et arrière, la voiture glissera, mais à plat, que sans barres anti-roulis la suspension s'écrase et tu risques le tonneau.
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le survirage Empty Re: Le survirage

Message par Jedi Jeu 27 Jan - 16:48

c'est vrai qu'avant ça ne devait pas pardonner ... dans le jeu c'est bien retranscrit avec le volant. lors d'un drift, je contrebraque en mettant les gaz et il m'arrive de ne pas réussir à mettre les roues droites car je m'y perds dans le degré de rotation ( je fais parfois un tour de trop et ne sais pas retrouver quand le volant est droit. cela m'agace car sur ma voiture j'y arrive...il semblerai que le retour de force du jeu soit exagéré par moments. ou alors ça vient de ma table à repasser qui saute partout lol! )
Jedi
Jedi
Membres
Membres

Nombre de messages : 930
Localisation : Cherbourg
Humeur : Très très bien et toi ?
Date d'inscription : 07/12/2010
Masculin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le survirage Empty Re: Le survirage

Message par MaX59 Jeu 27 Jan - 18:38

Mets deux sacs de sable sur les pieds de ta table a repasser lol!
MaX59
MaX59
Membres
Membres

Nombre de messages : 2114
Localisation : Zaandam, NL
Humeur : A fond, a fond, a fond, a fond...
Date d'inscription : 20/12/2010
Masculin Age : 54

https://www.youtube.com/user/StephMX5

Revenir en haut Aller en bas

Le survirage Empty Re: Le survirage

Message par Jedi Jeu 27 Jan - 18:40

c'est une idée... lol!

mais elle bouge d'avant en arrière donc je ne sais pas quoi faire... je vais la fixer au sol tiens.
Jedi
Jedi
Membres
Membres

Nombre de messages : 930
Localisation : Cherbourg
Humeur : Très très bien et toi ?
Date d'inscription : 07/12/2010
Masculin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le survirage Empty Re: Le survirage

Message par MaX59 Ven 28 Jan - 12:48

Si elle bouge d'avant en arrière, faut la bloquer contre un autre objet. Mon support est contre une mini table qui est contre le meuble ou se trouve la télé, et mon siège est bloque derrière par un gros pouf contre le canapé, le système D Very Happy
Pour l’empêcher de se sauver, tu peux aussi l'attacher a ton siège avec des sangles, faciles a mettre et a retirer Wink
MaX59
MaX59
Membres
Membres

Nombre de messages : 2114
Localisation : Zaandam, NL
Humeur : A fond, a fond, a fond, a fond...
Date d'inscription : 20/12/2010
Masculin Age : 54

https://www.youtube.com/user/StephMX5

Revenir en haut Aller en bas

Le survirage Empty Re: Le survirage

Message par Jedi Ven 28 Jan - 15:08

ma table balance à cause de sa faible largeur et de la petite taille de ses pieds. c le systeme D aussi mais je vais pas la fixer car je suis dans le salon désormais avec ma chérie qui regarde. je prendrai un playseat dans les mois à venir Smile
Jedi
Jedi
Membres
Membres

Nombre de messages : 930
Localisation : Cherbourg
Humeur : Très très bien et toi ?
Date d'inscription : 07/12/2010
Masculin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le survirage Empty Re: Le survirage

Message par speed Ven 28 Jan - 15:28

max , tu dit que ton siege est bloqué derriere par un gros pouf , tu t es trompé , tu es pas derriere , tu es dans le siege . ok ok je .... Arrow lol!
speed
speed
Admin
Admin

Nombre de messages : 6934
Localisation : bretagne
Humeur : bonne
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 59

http://www.teamgtracing.net/profile.forum

Revenir en haut Aller en bas

Le survirage Empty Re: Le survirage

Message par Jedi Ven 28 Jan - 15:52

oh lalala !! tu vas avoir des problemes !! ooooh oui !! fais gaffe il travaille pour le gouvernement !! lol!
Jedi
Jedi
Membres
Membres

Nombre de messages : 930
Localisation : Cherbourg
Humeur : Très très bien et toi ?
Date d'inscription : 07/12/2010
Masculin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le survirage Empty Re: Le survirage

Message par MaX59 Ven 28 Jan - 16:13

Oui c'est bien ça, gege (c'est bien ca ?), je suis dans le siège et il est bloqué derrière par un gros pouf contre le canapé, sinon je finis par reculer en jouant lol!
Il faut que je trouve autre chose pour relever mon siège. Pour l'instant il repose sur la boite d'emballage de mon support lol!

Quand je parle de le fixer avec une sangle, c'est juste une corde ou autre, coincée sous ton siège pour que ton poids retienne la table, et tu attaches l'autre bout entre les pieds de ta table. Very Happy
MaX59
MaX59
Membres
Membres

Nombre de messages : 2114
Localisation : Zaandam, NL
Humeur : A fond, a fond, a fond, a fond...
Date d'inscription : 20/12/2010
Masculin Age : 54

https://www.youtube.com/user/StephMX5

Revenir en haut Aller en bas

Le survirage Empty Re: Le survirage

Message par Jedi Ven 28 Jan - 16:21

merci du conseil , mais j'ai pas de sangles ni de cordes ( pas bricoleur et surtout pas de place pour ça )
Jedi
Jedi
Membres
Membres

Nombre de messages : 930
Localisation : Cherbourg
Humeur : Très très bien et toi ?
Date d'inscription : 07/12/2010
Masculin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le survirage Empty Re: Le survirage

Message par MaX59 Ven 28 Jan - 17:57

Tu as une ceinture ? lol!
MaX59
MaX59
Membres
Membres

Nombre de messages : 2114
Localisation : Zaandam, NL
Humeur : A fond, a fond, a fond, a fond...
Date d'inscription : 20/12/2010
Masculin Age : 54

https://www.youtube.com/user/StephMX5

Revenir en haut Aller en bas

Le survirage Empty Re: Le survirage

Message par Jedi Ven 28 Jan - 19:12

oui mais je n'aime pas ce mot...
Jedi
Jedi
Membres
Membres

Nombre de messages : 930
Localisation : Cherbourg
Humeur : Très très bien et toi ?
Date d'inscription : 07/12/2010
Masculin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum