Gran Turismo 7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Sous Virage

5 participants

Aller en bas

Le Sous Virage Empty Le Sous Virage

Message par Inferno Mar 25 Jan - 16:25

On parle de sous-virage dans le domaine automobile lorsque le train avant d'un véhicule a tendance à glisser en virage. Le changement de direction est alors affecté et doit être corrigé. C'est l'inverse du survirage, où c'est l'arrière d'un véhicule (le plus souvent à propulsion) qui a tendance à glisser.

Principe

Le véhicule dérape par les roues avant, l'axe médian s'orientant vers l'extérieur du virage. Dans les cas extrêmes, la voiture ne « tourne » pas du tout, elle « pousse » le train avant.

Dans le cas des véhicules courants, ce phénomène s'explique souvent par une vitesse excessive en entrée de virage ou par une accélération trop précoce en sortie de virage. Dans ce second cas de figure, particulièrement courant sur les tractions avant, la masse du véhicule est alors largement transférée vers l'arrière, ce qui se traduit par une perte d'adhérence des roues avant. Bénéficiant de moins d'appui, ces dernières retranscrivent moins bien le changement de direction et la voiture ne vire pas assez : elle sous-vire car la traction avant perd en adhérence et sort de sa trajectoire optimale vers l'extérieur.

En compétition, on peut grandement altérer ses effets en modifiant la géométrie du train avant, la répartition du freinage (avant/arrière) et le gonflage des pneus. Certains pilotes aiment avoir une voiture très légèrement sous-vireuse.
Techniques de pilotage

On peut corriger un sous-virage en lâchant brièvement l'accélérateur et en redressant légèrement les roues avant en dé-braquant afin de leur redonner de l'adhérence.

Le Sous Virage 500px-11
Inferno
Inferno
Admin
Admin

Nombre de messages : 5585
Localisation : Illfurth (68)
Humeur : Con
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 52

https://www.teamgtracing.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Sous Virage Empty Re: Le Sous Virage

Message par Jedi Mar 25 Jan - 23:00

merci pour ces révisions philou. d'après ce que j'ai pu entendre, mieux vaut avoir une voiture sur-vireuse que sous-vireuse ( c'est la preuve qu'elle tourne et c'est une dérive plus facile à enrayer, le sous-virage étant très difficile à stopper quand il est excessif car seul un freinage avec roues droites en est capable).
En tout cas, chapeau à ces pilotes qui préfèrent quand ça sous-vire. Je ne sais pas comment ils font. scratch
Jedi
Jedi
Membres
Membres

Nombre de messages : 930
Localisation : Cherbourg
Humeur : Très très bien et toi ?
Date d'inscription : 07/12/2010
Masculin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le Sous Virage Empty Re: Le Sous Virage

Message par MaX59 Lun 31 Jan - 13:39

Je ne comprends pas très bien non plus le désir d'avoir une voiture sous-vireuse. Une voiture sous-vireuse est moins agréable a conduire, dans le sens ou l'on ne peut pas se permettre grand chose en entrée de virage, et on ne pourra tourner que lorsque l'on aura suffisamment ralenti la voiture. Et tourner le volant sans que la voiture tourne est une des pires sensations que l'on puisse avoir au volant. Je déteste le sous-virage.
Mais cela est peut-être aussi du au fait que je préfère les propulsions, plutôt sur-vireuses. Mais une propulsion a aussi un train avant et peut sous-virer.

Et ce choix est grandement guide par le style de pilotage que l'on veut adopter. Un exemple avec des noms connus : Jenson Button aime une voiture sous-vireuse et déteste une voiture sur-vireuse. C'est un pilote très propre, qui est doux avec sa voiture, alors une fois qu'il s'est occupe de bien faire rentrer la voiture en courbe, il veut juste suivre sa trajectoire, re-accélérer et sortir comme il faut du virage. Le plus gros de son travail se trouve donc en entrée de virage. Michael Schumacher déteste une voiture sous-vireuse et veut un train avant très directif. Quand il tourne il faut que ça tourne de suite, mais cela a un cout. Avoir l'avant trop grippant fait que l’arrière automatiquement s’allège et devient plus difficile a contrôler. Cela permet une conduite plus agressive mais beaucoup plus risquée. Si la voiture est suffisamment stable au freinage, le plus gros du travail pour le pilote se situera entre le point de braquage et la sortie du virage, ou il faudra faire très attention avec l’accélérateur, et éventuellement voire même souvent corriger au volant.
MaX59
MaX59
Membres
Membres

Nombre de messages : 2114
Localisation : Zaandam, NL
Humeur : A fond, a fond, a fond, a fond...
Date d'inscription : 20/12/2010
Masculin Age : 54

https://www.youtube.com/user/StephMX5

Revenir en haut Aller en bas

Le Sous Virage Empty Re: Le Sous Virage

Message par Jedi Lun 31 Jan - 16:35

intéressants tes exemples stef ! pour ma part je ne supporte pas non plus le sous-virage ( pour l'avoir expérimenté à mes dépends, ça fait peur quand ça tourne pas pale ).

La question est de savoir... quelle est la manière la plus rapide de piloter? en sous-virant ou en sur-virant?

Jedi
Jedi
Membres
Membres

Nombre de messages : 930
Localisation : Cherbourg
Humeur : Très très bien et toi ?
Date d'inscription : 07/12/2010
Masculin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le Sous Virage Empty Re: Le Sous Virage

Message par MaX59 Lun 31 Jan - 18:25

La manière la plus rapide est de ni sous-virer ni sur-virer, avoir la voiture la plus neutre possible. Si elle glisse, c'est des 4 roues en parallèle, ou pas. Le truc c'est que c'est très difficile d'obtenir une voiture neutre, et de plus en plus difficile a mesure que la puissance augmente. Donc selon son style, le pilote choisit de rendre sa voiture légèrement sous ou sur-vireuse.

Beaucoup pensent que c'est une excuse de Schumacher pour ses performances cette année, mais une voiture sous-vireuse est vraiment a l'oppose de ce qu'il veut, et il peut adapter son pilotage bien sur, mais il ne sera jamais aussi rapide qu'avant avec une voiture qui ne tourne pas comme il veut. Les pilotes agressifs préfèrent en général une voiture légèrement sur-vireuse, et c'est aussi plus amusant de contrôler le train arrière que l'avant.
MaX59
MaX59
Membres
Membres

Nombre de messages : 2114
Localisation : Zaandam, NL
Humeur : A fond, a fond, a fond, a fond...
Date d'inscription : 20/12/2010
Masculin Age : 54

https://www.youtube.com/user/StephMX5

Revenir en haut Aller en bas

Le Sous Virage Empty Re: Le Sous Virage

Message par Jedi Lun 31 Jan - 19:56

je plussoie ! Very Happy
Jedi
Jedi
Membres
Membres

Nombre de messages : 930
Localisation : Cherbourg
Humeur : Très très bien et toi ?
Date d'inscription : 07/12/2010
Masculin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le Sous Virage Empty Re: Le Sous Virage

Message par Papy02 Mar 1 Fév - 13:01

Bonjour lorsque je faisait des courses de RC en 1/8 ou 1/4, je préférais avoir une voiture qui avais une tendance sous-vireuse, que l'inverse.

Lors d'une course il faut être régulier et ce genre de voiture le permet, que l'inverse on est jamais à l'abrit d'une faute, avec toutes c'est concéquences...

Pour ceux qui ne l'avais pas encore vue voici ma bête de course: environ 2.6ch pour 3 kg...ça déménage à l'accélération, équivalent à l'échelle 1/1 environ 900 bourrins, en propulsion.


Entre autre regardez l'ouverture du train av et le pincement du train ar.
Le Sous Virage T_610
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Sous Virage Empty Re: Le Sous Virage

Message par Papy02 Mar 1 Fév - 13:46

Si l'on pouvait avoir tous c'est réglages là sur GT5, (comme sur une voiture de course ou en modélisme ce serait formidable pour qui saurait les exploiter)

Et là les voitures réglées top moumoute feraient la différence tout de suite.

Sur un chassis comme celui-ci on peu régler:

Les barres antis-roulis, plus ou moins dures ou grosses.

Pincement ou ouverture sur les 2 trains (ouverture= - 0.00 <fermeture= + 0.00>)

l'anti-cabrage, l'anti-plongée,

Le carrossage, la prise de carrossage à l'appuis dans les virages,

La chasse sur le train avant qui est différente, entre un proplulsion et les 4 roues motrices, extrêmement important, ce qui permet de régler le sous-virage jusqu'au chassis neutre.

L'effet d'akerman c'est à dire la position des biellettes de direction sur la colone et sur le porte fusée.

Les suspensions réglabes en tous sens (position sur le triangle et le support) ensuite, les ressorts, le freinage en compression et détente.

Au niveau moteur: trois transferts pour le couple et 5 à 7 tranferts pour les pistes rapides.

L'embrayage, qui donne du couple ou des tours..

Le chassis conçu pour un 4x4 ou 4x2.

Sur ce modèl le chassis est plus épais sur l'arrière que sur l'avant, pour que la répartition des masses ce fasse à 60/40.

Et quand on sait maitriser tout ça on a une bête de course.

Le Sous Virage Av_210

Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Sous Virage Empty Re: Le Sous Virage

Message par Frenchy Jeu 1 Sep - 16:40

Salut a titre personnel je préfère le sous virage, surtout avec ABS désactivé.La répartition masse plus simple a gérer, et en sortie corde throttle bien placé sort plus fort selon moi.
Frenchy
Frenchy

Nombre de messages : 6
Localisation : Maine et Loire
Humeur : Fairplay
Date d'inscription : 23/08/2011
Masculin Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum