Gran Turismo 7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petite Rencontre Techniques de Course, ce soir, 30-12-2011

+3
percy64
Tatan35
MaX59
7 participants

Aller en bas

Petite Rencontre Techniques de Course, ce soir, 30-12-2011 Empty Petite Rencontre Techniques de Course, ce soir, 30-12-2011

Message par MaX59 Ven 30 Déc - 14:41

Salut les pilotes,
Une petite dernière ce soir, vendredi 30 décembre, pour bien préparer 2012. Je la poste exprès au dernier moment, car je préfère le faire dans un seul salon et que c'est les fêtes, alors ca ne sera que pour ceux qui ont vraiment leur soirée de libre. Pas grave si vous ne pouvez pas ce soir, j'ai bien l'intention de répéter la chose ultérieurement si cela se passe comme j’espère, mais je préfère commencer en petit comité. Tout le monde est le bienvenu bien sur, pilotes rapides et plus lents, mieux vaut tous se mélanger, vous allez comprendre pourquoi.

Je vous propose une rencontre Techniques de Course avec nos voitures de 2012 (MaX5, Clio, CRZ TC, peut-être aussi les plus rapides plus tard dans la soirée), histoire de bien les prendre en main et d'apprendre quelques petits trucs pour améliorer nos courses en général. J'ai pense a quelques petits exercices pour que tout le monde ait de meilleures courses. Et avec moins de chevaux sous le pied, on pourra mieux se concentrer sur la course elle-même. Pour se faire, on va se regrouper d'abord a 2, puis a 3 pilotes ensemble, et ensuite tous ensemble.

Le premier exercice que je vous propose est le plus simple : Négocier un Drapeau Bleu
Oui, c'est facile a la TV, et encore pas toujours, mais dans le jeu on n'a pas le champ de vision que l'on a dans une vraie voiture. Et un pilote qui prend un drapeau bleu, qui se fait donc prendre un tour, a aussi sa course a faire. Il doit donc laisser passer l'autre pilote qui lui prend un tour, mais doit aussi logiquement essayer de perdre aussi peu de temps que possible dans la manœuvre. Et surtout pas de se mettre dans l'herbe, encore moins dans le mur, ou encore de s’arrêter quasiment car cela met tous les autres pilotes autour en danger : imaginez deux pilotes qui se battent et qui doublent un pilote qui prend un tour, qui lui s’arrête quasiment sur la piste. Le premier le voit et peut l’éviter, le 2nd le voit trop tard et c'est la collision. Bref, j'ai teste cela avec Gtfm33 sur Tsukuba l'autre soir, c’était difficile au début, après une quinzaine de minutes, ça passait beaucoup mieux et on arrivait a faire un tour de Tsukuba en se donnant l'un l'autre un drapeau bleu a chaque virage en ne perdant que 2 secondes au tour (au lieu des 15 secondes au début).
Le principe de l’exercice est le suivant : Pilote 1 (P1) est devant Pilote 2 (P2) dans un bout de ligne droite. P1 prend donc le drapeau bleu au virage suivant. Pour s'assurer que P2 le passe, il peut éventuellement lever le pied un instant sur la ligne droite, ce qui permet a P2 de revenir sur lui avec un peu de vitesse en plus. Il faut arriver au virage avec une très courte distance entre P1 et P2.
La regle du drapeau bleu est que P1 reste sur la trajectoire : c'est a P2 de dépasser, et a P1 de lui faciliter la tache. Donc s'il y a une trop grande distance a l'abord du virage, P1 prend son virage normalement car P2 n'est pas en position de le dépasser. C'est pour cette raison que je conseille de lever le pied sur le bout de ligne droite pour faciliter l'exercice et sa répétition.
P1 reste donc sur la trajectoire, mais pour faciliter le dépassement, il prend son virage presque comme d'habitude, sauf qu'au moment de tourner il ne le fait pas mais reste sur l’extérieur. Attention, cela veut dire que la vitesse sera légèrement réduite par rapport a un passage normal du même virage, la trajectoire sera légèrement écartée en entrée de virage (on ne cherche pas a longer la ligne extérieure, on s’écarte simplement d'une largeur et demi de voiture pour laisser la place a P2). P1 reste donc légèrement hors trajectoire, un peu large a l’entrée du virage avec quelques km/h en moins que d'habitude (5km/h, pas 25), puis attend de voir P2 passer.
P2 donc, s'est rapproche de P1 sur la ligne droite, devrait normalement avoir quelques km/h de vitesse en plus (il est censé être plus rapide et prendre un tour a P1), reste dans l'aspi sur la ligne droite bien sur, et se décale vers l’intérieur du virage a l'abord du freinage pour éviter toute collision au moment du freinage. A part cela, P2 prend son virage normalement, mais en s'assurant de ne pas entrer trop vite non plus pour bien garder l’intérieur sans se déporter. P2 na quasiment pas a se soucier de P1 et continue son virage pour en sortir normalement et rapidement.
P1, une fois qu'il a vu P2 le passer, se replace de suite derrière P2 sans le toucher et lui prend l'aspi, pour lui aussi sortir vite du virage. Vous verrez qu'au debut P2 se retrouve loin de P1, et petit a petit en améliorant la trajectoire, la vitesse, en s'habituant a P2, la distance se raccourcit.
Voila, P2 sort donc devant P1, leve le pied dans la ligne droite pour permettre a P1 de recoller, puis il intervertissent les roles pour le prochain virage : P2 prend un drapeau bleu et P1 passe. Et ainsi de suite sur l'ensemble du circuit.
On change de partenaire, et on recommence : on apprend a se connaitre et on paufine la technique dans les deux sens. Meme un pilote rapide habitué a doubler les autres peut se retrouver dans la situation de prendre un drapeau bleu un jour, suite a une casse mécanique par exemple. Il est bon aussi que les pilotes rapides et plus lents se retrouvent dans les deux positions, a répétition, cela permet de mieux comprendre ce que les deux pilotes sont censés faire pour que cela se passe au mieux pour les deux, et donc l'ensemble de la course. C'est aussi pour cela qu'il serait bien d'avoir des pilotes de différents niveaux, alors n'ayez pas peur, on ne mange personne. Smile

L'explication est un peu longue pour le premier exercice, mais c'est parce qu'il pose les bases des suivants.

Le 2eme exercice est derivee du premier. Le scenario est le suivant : P1 et P2 se font la course, P1 est devant P2 mais fait une erreur a la sortie du virage, ce qui lui fait perdre quelques km/h. P2 sort mieux du virage et rattrape P1 dans la ligne droite, puis arrive le virage. L'exercice tient dans le fait que P1, sachant qu'il a fait une erreur et voyant P2 plus rapide, decide de laisser passer P2 mais de lui prendre l'aspi pour le redoubler au virage suivant. P1 ne va donc pas se defendre bec et ongles a l'entree du virage, il va faire comme avec le drapeau bleu, un peu large, sans perdre quasiment de vitesse (P2 est plus rapide, il va prendre l'interieur), puis va se remettre de suite derriere P1 pour lui prendre l'aspi dans le bout de ligne droite suivant. P2 double et prend son virage en s'assurant bien de coller l'interieur, meme s'il faut perdre 2 ou 3km/h pour se faire et sort du virage le plus vite possible. Et vous avez devine, on inverse les roles au virage suivant. P2, pour s'assurer que P1 puisse le passer au virage suivant, leve donc legerement le pied si P1 est un peu distancé, et simule ainsi son erreur en sortie de virage, qu permet a P1 d'arriver sur le virage suivant avec quelques km/h en plus.
On change de partenaire et on recommence...

Le 3eme exercice est presque le même que le 2nd, on aborde le virage dans les mêmes conditions mais avec un peu moins de différence de vitesse entre les deux pilotes. P1 et P2 vont lutter au freinage dans un but très précis : P1 est a l’extérieur car P2 l'attaque a l’intérieur, mais lutte pour la place, donc freine tard pour forcer P1 a en faire autant. Le but pour P1 est de forcer P2 a entrer trop vite, ce qui va forcer P2 a s'écarter de sa trajectoire a un moment dans le virage, ce qui donnera la place a P1 s'il fait ça bien, de le recroiser avant même la sortie du virage, ce qui est le but ultime de l'exercice.
Cet exercice est plus difficile qu'il n'y parait et peut se dérouler de plusieurs façons :
P2 ne freine pas tard comme P1 : pas de problème, P2 n'est plus en mesure de dépasser et P1 reste devant en prenant son virage normalement. Dans ce cas précis, l'exercice est raté, mais on recommence au prochain virage.
P2 freine aussi tard que P1 mais arrive a bien garder sa voiture sur la trajectoire intérieure : P1 ne peut pas le recroiser au milieu du virage. Il a alors 2 options : soit il s’écarte un peu, fait une mini goutte d'eau, ré-accélère plus tôt et ressort du virage plus vite et a l’intérieur de P2 (il force le recroisement en sortie de virage), soit il lutte avec P2 sur tout le long du virage qu'ils prennent en parallèle, et il n'y a rien de plus excitant que cela, même si dans la manœuvre il faut que les 2 pilotes prennent bien l'autre en compte et acceptent de perdre quelques km/h.

Vous comprenez donc que pour arriver a faire l'exercice 3, il faut d'abord s’entraîner a réduire les distances entre les voitures en passant par les exercices 1 et 2. En fait, ces 3 exercices a deux pilotes ne sont que la suite logique du même exercice de départ.

Le 4eme exercice se fait a 3 : Drapeau Bleu avec 2 Pilotes en Lutte
C'est le même exercice que le premier, mais ce coup-ci, deux pilotes vont prendre un tour au pilote P1. P2 et P3 ne luttent pas, ils se suivent pare-choc contre pare-choc, P1 s’écarte en entrée de virage, les deux autres passent et P1 se remet dans leur aspi. Dans le bout de ligne droite suivant, on adapte les vitesses, et celui qui est en tête prend un drapeau bleu, laisse passer les deux autres, et ainsi de suite. Comme ça, les 3 pilotes se retrouvent alternativement dans les 3 positions.

Ensuite, on pourrait encore multiplier les scénarios, mais je m’arrêterai la pour les exercices a 2 ou 3 pilotes, pour passer a l'ensemble des pilotes.
La moitie des pilotes auront par exemple un MaX5 en Course Dur et l'autre moitie des Clio en Course Tendre : 2 voitures aux performances bien différentes. Les pilotes en MaX5 partiront devant et se feront la course, dans l'esprit des exercices précédents, puis avec 5 ou 10 secondes de décalage, les pilotes Clio partiront et se feront la course. Cela va mélanger les situations : quand un pilote MaX5 voit une Clio dans le rétro, il doit laisser passer comme avec le drapeau bleu : la voiture est plus rapide, point barre. On peut donc reproduire le scénario du 1er et 4eme exercice, mais dans une "vraie" course tres facilement, tandis qu'entre voitures identiques, c'est la bagarre, ce qui nous donnera aussi un avant gout de ce qui nous attend en 2012.

Tout cela se passe ce soir dans mon salon, a partir de 20:30. S'il y a un seul pilote, on peut déjà commencer a s’entraîner ensemble. Wink
Et si vous n’êtes pas disponible, il y en aura d'autres Wink
MaX59
MaX59
Membres
Membres

Nombre de messages : 2114
Localisation : Zaandam, NL
Humeur : A fond, a fond, a fond, a fond...
Date d'inscription : 20/12/2010
Masculin Age : 54

https://www.youtube.com/user/StephMX5

Revenir en haut Aller en bas

Petite Rencontre Techniques de Course, ce soir, 30-12-2011 Empty Re: Petite Rencontre Techniques de Course, ce soir, 30-12-2011

Message par Tatan35 Ven 30 Déc - 14:52

tres bonne initiative ces petits exercices ca pourrait permettre, comme dans mon cas, de mieux gerer en etant plusieurs pilotes roue dans roues car c est ce qu il me fait pas mal defaults pour l instant des que j ai du monde derriere (ou devant mais c est plus rare Laughing) je ne suis pas à l aise j ai peur de faire une connerie et d envoyer l autre au tas

Bon je ne pourrais pas etre des votres ce soir mais je ferais mon possible pour une autre si il y a

Entrainez vous bien!!!
Tatan35
Tatan35

Nombre de messages : 108
Localisation : 35
Humeur : :)
Date d'inscription : 19/10/2011
Masculin Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Petite Rencontre Techniques de Course, ce soir, 30-12-2011 Empty Re: Petite Rencontre Techniques de Course, ce soir, 30-12-2011

Message par MaX59 Ven 30 Déc - 16:21

Il y en aura d'autres, c'est un premier essai ce soir.
C'est bien le but, Jonathan, car avoir quelqu'un très près derrière soi est très stressant, dans les deux cas, que ça soit pour un drapeau bleu ou quand on se bat pour sa position, même si on décide de l'abandonner pour essayer de suivre un autre pilote que l'on sait plus rapide que nous. Alors, une autre fois Jonathan Wink
MaX59
MaX59
Membres
Membres

Nombre de messages : 2114
Localisation : Zaandam, NL
Humeur : A fond, a fond, a fond, a fond...
Date d'inscription : 20/12/2010
Masculin Age : 54

https://www.youtube.com/user/StephMX5

Revenir en haut Aller en bas

Petite Rencontre Techniques de Course, ce soir, 30-12-2011 Empty Re: Petite Rencontre Techniques de Course, ce soir, 30-12-2011

Message par percy64 Ven 30 Déc - 17:06

Super idée Steph, malheureusement, soirée en famille pour moi ce soir en toute fin de soirée peut-être si il reste des courageux Wink et si j'ai la forme aussi Razz
percy64
percy64
Membres
Membres

Nombre de messages : 1719
Localisation : Dans le 64
Humeur : Have fun
Date d'inscription : 26/02/2011
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Petite Rencontre Techniques de Course, ce soir, 30-12-2011 Empty Re: Petite Rencontre Techniques de Course, ce soir, 30-12-2011

Message par FiiF Ven 30 Déc - 20:26

Super idée et que j aimerais faire cela ...mais voila avec une connections entre 900 et 500k je doute fort que ça passe, vivement que ça redevienne a la normal
Merci Steph pour le message et bonne soirée a vous Sad
FiiF
FiiF

Nombre de messages : 248
Localisation : DROME
Humeur : Cool ..pas toujours
Date d'inscription : 18/10/2011
Masculin Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Petite Rencontre Techniques de Course, ce soir, 30-12-2011 Empty Re: Petite Rencontre Techniques de Course, ce soir, 30-12-2011

Message par MaX59 Sam 31 Déc - 12:03

On s'est bien amuse même si nous n’étions pas très nombreux, mais on a bien fait les exercices avec Arnold, Jojo, Gtfm33, David (AFD), puis Eric nous a rejoint, et Rem aussi, puis ca s'est fini en soirée MaX5, on a essaye les 3 types de pneu et on s'est tape de belles bourres portière contre portière, oui, au singulier, car il n'y en a qu'une sur un MX-5 Wink
MaX59
MaX59
Membres
Membres

Nombre de messages : 2114
Localisation : Zaandam, NL
Humeur : A fond, a fond, a fond, a fond...
Date d'inscription : 20/12/2010
Masculin Age : 54

https://www.youtube.com/user/StephMX5

Revenir en haut Aller en bas

Petite Rencontre Techniques de Course, ce soir, 30-12-2011 Empty Re: Petite Rencontre Techniques de Course, ce soir, 30-12-2011

Message par Gismo Sam 31 Déc - 14:04

Bonne idée Steph Wink

Je n'étais pas là hier soir, à refaire avec les débutants?
Gismo
Gismo
Membres
Membres

Nombre de messages : 8243
Localisation : Lausanne / Suisse
Humeur : Ca roule!
Date d'inscription : 04/09/2009
Masculin Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Petite Rencontre Techniques de Course, ce soir, 30-12-2011 Empty Re: Petite Rencontre Techniques de Course, ce soir, 30-12-2011

Message par JoJo29 Sam 31 Déc - 17:08

oui sympathique comme petit rencard malgré que je sois arrivé sur le salon sans "etre au courant" car pas venu sur le fofo depuis 1 ou 2 jours.. pas grave .

ce fut bien cool comme soirée ou l'on a pu bien tester le MAX5 avec toutes les differentes gommes prevus pour le championnat Very Happy CA VA LE FAIRE !!! What a Face What a Face What a Face
JoJo29
JoJo29
Membres
Membres

Nombre de messages : 2786
Localisation : pas tres loin de mon pad...
Humeur : ca depend de quoi on parle...
Date d'inscription : 17/07/2009
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Petite Rencontre Techniques de Course, ce soir, 30-12-2011 Empty Re: Petite Rencontre Techniques de Course, ce soir, 30-12-2011

Message par Type-R Sam 31 Déc - 17:26

oui c'est clair Tres bonne idée j'ai essayé hier soir jusqu'a ce que le jeu bloque.

Donc a refaire
Type-R
Type-R
Membres
Membres

Nombre de messages : 408
Localisation : Wattrelos
Humeur : Nerveux
Date d'inscription : 23/08/2011
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Petite Rencontre Techniques de Course, ce soir, 30-12-2011 Empty Re: Petite Rencontre Techniques de Course, ce soir, 30-12-2011

Message par MaX59 Sam 31 Déc - 18:13

Oui tout a fait, avec plus de différences de niveau qu'hier, ça sera plus intéressant aussi.
MaX59
MaX59
Membres
Membres

Nombre de messages : 2114
Localisation : Zaandam, NL
Humeur : A fond, a fond, a fond, a fond...
Date d'inscription : 20/12/2010
Masculin Age : 54

https://www.youtube.com/user/StephMX5

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum