Gran Turismo 7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Modélisme et bricoles...

+3
Papy02
Inferno
Gismo
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Modélisme et bricoles... - Page 2 Empty Modélisme et bricoles...

Message par Gismo Lun 14 Sep - 23:38

Rappel du premier message :

Mon but étant d'obtenir une voiture rapide, maniable, d'utiliser ce que j'ai sous la main et d'acheter le minimum de matériaux. Pose souvent des casses-têtes sympa à résoudre genre tenue de route laborieuse, démultiplication si possible potable, légèreté etc...

Modélisme et bricoles... - Page 2 3921224196_8c676799ab
Une des dernières, tape le 40-50 km/h (moteur brushless), mais tenue de route à haute vitesse quelque peu hasardeuse du fait du chassis trop rigide et surtout sans suspension (un casse tête que je cherche à résoudre, mais pas évident avec des ressorts de stylo-bille, de l'alu et de l'huile de coude...).


La dernière: mon différentiel n'ayant pas tenu le choc (du Fishertechnik, la pièce rouge sur l'essieu arrière de la voiture ci-dessus), j'ai opté pour une voiture avec une roue à l'arrière (également pour testé le comportement sur route) et un chassis souple (un scandale pour les puristes) afin de palier le manque de suspension.

Modélisme et bricoles... - Page 2 3921224904_ef3abf0b95

Points forts: plus légère, meiileure tenue de route, meilleure démultiplication. Points faibles: tendance sèreuse de partir de l'arrière en accélération.
Elle tape le 50 km/h sur la petite route pas très plate devant chez moi et pas très large (5 mètres 50), c'est pourquoi un sérieux pare-choc à l'avant est indispensable..., il plie d'ailleur comme du papier en cas de choc à haute vitesse.


Deux détails:

Modélisme et bricoles... - Page 2 3921225016_8455d9793a
Direction

Modélisme et bricoles... - Page 2 3920439727_fa90db9543
Moteur Brushless (et un roulements à bille de chaque côté dans le chassis pour l'axe arrière).


J'ai redécouvert le FisherTechnik (avant de passer à l'aluminium) que j'utilisais étant gosse pour faire des modèles moins aboutis. Il m'a permis de faire plusieurs tests (répartition des masses, tenue de route, démultiplication).

Modélisme et bricoles... - Page 2 3920435397_66a92f5878

Toujours le problème du différentiel, pas utilisable dans ce cas du fait de l'utilisation de la base d'un chassis d'hélicoptère et de ses deux moteurs pour la propulsion.

La solution: Une direction bizzare couplée à l'inclinaison de la voiture d'environ 10 degré par rapport au plan horizontal. Lorsque la direction est activée elle soulève la roue intérieure arrière de quelques millimètres:

Etonnamment une bonne tenue de route à 40km/h, également dans les virages et une maniabilité étonnante:

Vidéo àvenir.

Deux détails pour la marche arrière. Un servo couplé a deux interrupteur (à l'ancienne):

Modélisme et bricoles... - Page 2 3921220958_1329064884

Modélisme et bricoles... - Page 2 3920435811_6fe7313757

Voilà, la prochaine voiture sera à suspension et de plus petite échelle, à l'état de projet pour l'instant.

D'autres bricoles sous forme de diaporama pour les curieux:
http://www.flickr.com/photos/gismoon/sets/72157622246089491/show/


Dernière édition par gismo le Lun 9 Aoû - 11:25, édité 6 fois
Gismo
Gismo
Membres
Membres

Nombre de messages : 8243
Localisation : Lausanne / Suisse
Humeur : Ca roule!
Date d'inscription : 04/09/2009
Masculin Age : 57

Revenir en haut Aller en bas


Modélisme et bricoles... - Page 2 Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par vtec59 Mer 11 Aoû - 18:37

v'la le bruit que ça fait c'est ptits engin,avec les commentaires en bonnus Wink
vtec59
vtec59
Membres
Membres

Nombre de messages : 2657
Localisation : roubaix
Humeur : nerveux
Date d'inscription : 04/03/2010
Masculin Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... - Page 2 Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Inferno Mer 11 Aoû - 18:55

ET la queue???
Inferno
Inferno
Admin
Admin

Nombre de messages : 5585
Localisation : Illfurth (68)
Humeur : Con
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 52

https://www.teamgtracing.com

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... - Page 2 Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Papy02 Jeu 12 Aoû - 8:46

Bonjour les pilotes,

-> Gil en ce qui concerne Jean Claude Aubry c'est un tout petit constructeur, qui possède tout l'outillage néssécaire pour faire n'importe quoi.

Il fait au compte gouttes quelques modèles aprés son travail, qui sont développés par son fils lorsqu'il fait des courses (il a été plusieurs fois champion de France en 4x2 propulssion).

Son premier modèle donc fût le Twist, mais il fallait attendre 6 mois pour l'avoir et la voiture est faite de A à Z par lui même épaulé par son fils.

C'est ce qui à toujours fait la différence dans les courses de buggy 1/8 entre la catégorie 4x4 et le 4x2 ou là où les pilotes on toujours des modèles personnalisés venant de 4x4 modifié ou carrement fabriqué par son pilote, d'ailleurs la mentalité des pilotes 4x2 n'avait rien à voir avec celle des compétiteurs 4x4, qui pour les plus grands sont des pilotes d'usine, comme en F1.

Pour la petite histoire du Twist en faite il en existe 2 modèles:

Le 1ier qui fût une des premières générations de 4x2 dans les années 1980, mais encore construite je crois aujourd'hui pour celui qui veux une voiture pour s'amuser,
mais étant de qualité.

Et le 2ième donc développé dans les années 1998 à aujourd'hui pour la compétition, pour qui voulait rouler autrement, un buggy qui coûtait cher à l'achat mais qui se vend presque au mème prix en occasion (quand on en trouveee)

La catégorie 4x2 1/8 thermique s'adresse à des passionnées comme toi et moi aimant la bidouille et la personnalisation de leurs voiture.

En ce qui concerne les 4x4 c'est monsieur tout le monde avec plus où moins de dextérité pour les piloter car tout le monde recherche la facilitée...
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... - Page 2 Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Inferno Jeu 12 Aoû - 9:44

LOL....

En 4 X 4 schématiquement s'est GAZ/FREIN et rien d'autre....

D'ailleurs pour en rajouter une louche, l'échelle que nous pratiquons maintenant, il n'y avait pas de 4X4 et maintenant les Gros constructeurs comme FG leader dans cette échelle propose une modif de votre voiture RC pour la passer en 4 roues motrices et cette échelle fait de plus en plus d'adeptes car maintenant en 4 X4 elles sont bcp plus facile a piloter...
Inferno
Inferno
Admin
Admin

Nombre de messages : 5585
Localisation : Illfurth (68)
Humeur : Con
Date d'inscription : 05/03/2009
Masculin Age : 52

https://www.teamgtracing.com

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... - Page 2 Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Gismo Jeu 12 Aoû - 10:34

Je comprends mieux la différence entre le 4x4 et 4x2, pas la même mentalité, finesse et surtout pilotage! Comme je n'ai jamais fait de modèle 4x4 je ne peux pas juger, mais je pense qu'en 4x2 il faut être beaucoup plus aux aguets, le Q part facilement! Vous avez d'autres photos de joilies petites pièces? ou de détails du Twist?
Gismo
Gismo
Membres
Membres

Nombre de messages : 8243
Localisation : Lausanne / Suisse
Humeur : Ca roule!
Date d'inscription : 04/09/2009
Masculin Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... - Page 2 Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Papy02 Ven 13 Aoû - 11:35

Voici mon Twist, il date de 2002, dernières compet en 2008 en catégorie confondues 4x4 & 4x2: terminé 4ième du championnat,

en courses d'endurance, les trois premiers étaient des 4x4.


Cellule arrière avec roue dentée renforcée.
Modélisme et bricoles... - Page 2 111
Modélisme et bricoles... - Page 2 212
Modélisme et bricoles... - Page 2 412

Calage du moteur qui doit être pil poil en alignement et inter dent sinon destruction au bout de quelques tours.
Modélisme et bricoles... - Page 2 311

Le tout monté, avec tringleries et en état de marche.
Modélisme et bricoles... - Page 2 513

Vue en détail du Chassis.
Modélisme et bricoles... - Page 2 Chassi10

Embrayage 2 points à glissière, trés linéaire pour conduite 4x2.
Modélisme et bricoles... - Page 2 Embray10


Prés à l'attaque...
Modélisme et bricoles... - Page 2 Vue_d_10
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... - Page 2 Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Gismo Sam 14 Aoû - 11:19

Super joli Papy, excellent cheers Je remarque que par bol ou logique, je sais pas, que la suspension arrière que je construis en ce moment est très proche du fonctionnement de celle du Twist. Par contre j'ai intégré directement le pignon sur le différentiel pour éviter une cascade de pignon, Avantage: moins de perte en frottement, plus léger, gros désavantage: tu te retrouves avec un (2 dans mon cas, j'ai mis 2 vitesses pour tester) gros pignons sur l'axe des deux roues arrières.
Modélisme et bricoles... - Page 2 P1040113
Je tiens le moteur avec les mains, le chassis est pas encore fait Wink

Pour l'entrainement des roues arrières du diférentiel au roues ,je pense voir que c'est le même système que le mien? Il est difficile de construire un cardan (http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_Cardan) et il faut y adjoindre une arbre cannelé pour rattraper la distance qui diminue lorsque les suspensions sont au point mort haut donc compressée (j'espère être clair, mais c'est compliqué à expliquer pour les moins "connaisseurs" ou bidouilleur Wink ). La solution la plus simple est celle-ci:
Modélisme et bricoles... - Page 2 P1040114
Le jeu est rattrapé par les encoches qui permettent également de transférer le couple.Ce qui est plus compliqué c'est de calculer la longueur des encoches qui sont sur le tube, trop courtes ça va coincer, trop longues le tube va tomber parterre lorsque les suspensions seronts au point mort bas (pas compressées) et aussi ce système est limité par rapport à l'angle que le tube fait par rapport à l'axe de la roue qui lui reste toujoirs horizontal:
Modélisme et bricoles... - Page 2 P1040115
Je pense que sur le twist, c'est un axe (et non pas un tube) qui est entre le différentie et les roues, avec deux gougeons de chaque côté de l'axe qui viennent s'emboiter sur des tubes avec des encoches, un sur l'axe de la roue, l'autre sur l'axe du différentiel? pour ma part il était plus simple et léger de mettre le tube au millieu et de profiter des axes de la roue et du différentile pour y mettre directement les goujeons.

Et le réglages du carossage sur la jambe de force supèrieure Very Happy :
Modélisme et bricoles... - Page 2 P1040116

Ce que je pige pas, c'est comment fonctionne l'embrayage? Avec la vitesse de rotation? La sorte de plaque au milieu se déplace avec la force centrifuge? Y a des ressorts pour la retenir?
Gismo
Gismo
Membres
Membres

Nombre de messages : 8243
Localisation : Lausanne / Suisse
Humeur : Ca roule!
Date d'inscription : 04/09/2009
Masculin Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... - Page 2 Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Papy02 Sam 14 Aoû - 13:26

Bonjour Gil,

Alors donc c'est un embraye 2 points à 2 masselottes carbone séparées, comme tu peux voir il y a 2 épaisseurs différentes.

Et c'est bien la force centrifuge qui fait coller les masselotes.

Le ressort est à l'intérieur et tu as la possibilité de changer la force de ce ressort par ils sont de couleur différente.

Donc sur les 2 masselotes tu peux en faire coller une avant l'autre ce qui donne une certaine souplesse dans l'utilisation, surtout en 4x2.

Un peu comme nous, quand nous voulons faire passer la puissance aux roues AR ou AV, tu fais patiner l'embrayage.

Et le gros avantage, c'est que pour l'entretien ça ce démonte tout seul, le calage est fait avec des rondelles callibrées de différentes épaisseur pour qu'il y ai un minimun de jeux entre l'embrayage et la cloche en respectent bien sur la dilatation des matériaux pour que rien ne coince lorsque le moteur est à sa température de fonctionnement entre 90° et 120°


Modélisme et bricoles... - Page 2 Pa310011Modélisme et bricoles... - Page 2 Pa310012

Modélisme et bricoles... - Page 2 Pa310010
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... - Page 2 Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Papy02 Sam 14 Aoû - 13:57

En ce qui concerne les cardans, en modélisme ils font l'inverse de ce que tu fais, et à mon avis cela doit être plus souple à l'utilisation.

1-> les noix de cardan sont fixées sur les axes du dif et de la fusée, en sortie elles sont évasées en bout de manière à favoriser les débattements.

2->donc entre deux noix, vient le cardan à boulles goupillées et pour caler le jeux qui se provoque dans les changements de positions des triangles, perso je mets toujours un petit bout de durite
(durite carburant en silicone qui s'écrase facilement et comme on dit maintenant avec mémoire de forme).

3->coté dif et coté fusée de manière à minimiser le déplacement du dit cardan dans son logement, sans contraindre le débattement des suspensions..

Modélisme et bricoles... - Page 2 710Modélisme et bricoles... - Page 2 810
Modélisme et bricoles... - Page 2 910Modélisme et bricoles... - Page 2 1010

Les noix de cardans est la partie qui s'use le plus vite, ça on les change régulièrement, pourtant elles sont faites en acier trés trés dur et l'avantage du Twist c'est que tu peux changer aussi les goupilles sur les cardans, chez les autres marques tu changes tout carrement à chaque fois..


Dernière édition par Papy02 le Sam 14 Aoû - 16:02, édité 1 fois
Papy02
Papy02
Admin
Admin

Nombre de messages : 5176
Localisation : Picardie
Humeur : avec le temps
Date d'inscription : 01/03/2009
Masculin Age : 75

http://deneb02.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme et bricoles... - Page 2 Empty Re: Modélisme et bricoles...

Message par Gismo Sam 14 Aoû - 14:52

Super intéressant Papy! Je crois comprendre comment fonctionne l'embrayage, c'est astucieux!

En effet, j'ai les noix de cardans (je savais pas comment ça s'appelait Wink ) sur le cardan et les "boules" goupillées sur les axes de roues et de sortie du différentiel, en le construisant je me rendais bien compte que l'inverse paraissait plus logique, mais ça me compliquait sérieusement la tache..., sachant que je fais tout a la lime et a la scie, je suis limité et dois faire des choix ou trouver des solutions mais je pense en effet que l'inverse doit être plus souple d'utilisation Wink

J'avais penser à quelque chose de similaire à ta super idée de la durite! Comme moi le jeu se trouve dans le tube qui fait office de cardan et qui a a chaque bout les noix de cardans, je pensais bourrer ce tube de mousse synthétique qui en appuyant sur les boules goupillées minimiserait le déplacement. C'est super intéressant parce que je vois que ce que je mets au point ressemble un peu a ce qui existe et que les solutions que je trouves, d'autres y pensent aussi Very Happy

Quand à mes boules goupillées, c'est en fait chez moi une tige filetée M4 (qui est l'axe de ma roue) percée et taraudée M2, une petite tige filetée M2 faisant office de goupilles, ça va s'user vite tout ça je pense et surtout les noix de cardans...
Gismo
Gismo
Membres
Membres

Nombre de messages : 8243
Localisation : Lausanne / Suisse
Humeur : Ca roule!
Date d'inscription : 04/09/2009
Masculin Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum